VIDEO. Le best of des sports du dimanche 11 novembre

Le départ du Vendée Globe aux Sables d'olonnes et l'engouement populaire autour de cette course mythique, l'impressionnante victoire du XV de France face à l'Australie, ou encore les bons résultats de Lyon en ligue Europa... c'est le menu du best of des sports préparé par les équipes de France télévisions.

France 3 Sat

Le départ du Vendée Globe aux Sables d'olonnes et l'engouement populaire autour de cette course mythique, l'impressionnante victoire du XV de France face à l'Australie, ou encore les bons résultats de Lyon en ligue Europa... c'est le menu du best of des sports préparé par les équipes de France télévisions.

Le XV de France a remporté sa première victoire depuis 2005 face à l'équipe d'Australie (33-6), en ouverture des test-matches automnaux, samedi 10 novembre au Stade de France. Bien installés dans la partie par un essai de Louis Picamoles, les Français menaient 16 à 6 à la pause, l'ouvreur Frédéric Michalak corsant l'addition au pied face aux deux pénalités australiennes de l'arrière Mike Harris. Michalak faisait la différence à la reprise en servant sur un plateau le deuxième essai français à Wesley Fofana. Les Français enfonçaient le clou en glanant un essai de pénalité en mêlée avant de résister aux assauts des Australiens, qui n'ont pas inscrit le moindre point en seconde période.

Dix-neuf skippers, dont 11 Français, ont pris samedi 10 novembre aux Sables-d'Olonne (Vendée) le départ du 7e Vendée Globe, l'Everest de la mer, une course en solitaire et sans escale autour du monde longue de quelque 24 000 milles (44 450 km). Soit un périple de près de trois mois. Ils devaient être 20 sur la ligne mais l'un d'entre eux, le Français Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde), a endommagé son bateau en quittant le ponton et a dû rentrer pour réparer une voie d'eau. 

Louis Picamoles marquant un essai lors du match France-Australie, le 10 novembre  2012 au stade de France (Saine-Saint-Denis).
Louis Picamoles marquant un essai lors du match France-Australie, le 10 novembre  2012 au stade de France (Saine-Saint-Denis). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)