Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des coureurs bouclent un marathon dans le froid extrême de l'Antarctique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_4660400 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une cinquantaine d'athlètes ont disputé la course par -15°C de moyenne, vendredi 21 novembre, dans l'Union Glacier (Antarctique). Une Française s'est imposée chez les femmes.

C'est l'une des courses les plus éprouvantes du monde. Une cinquantaine de téméraires athlètes ont bravé le froid polaire de l'Antarctique pour courir le 10e marathon des glaces, vendredi 21 novembre, autour de l'Union Glacier. Le paradis blanc s'est transformé en enfer à cause des mauvaises conditions climatiques, qui ont contraint les organisateurs à reporter le départ de la course, initialement prévu trois jours plus tôt.

Une épreuve courue par -15°C en moyenne

L'épreuve s'est déroulée par une température moyenne de -15°C, obligeant les coureurs à être particulièrement vigilants à leur température corporelle. Les concurrents doivent également composer avec la neige, qui ralentit les foulées et amplifie l'effort. Des arrêts sont prévus sur le parcours, afin de les ravitailler en boissons chaudes et en nourriture. Malgré tout, l'Américain Heather Carr résume l'état d'esprit des coureurs, heureux de disputer cette épreuve dans un décor splendide : "C'est l'un des plus beaux marathons de ma vie. Le plus mémorable. A jamais."

Frédérique Laurent s'impose chez les femmes

Chez les hommes, la victoire a été décrochée par le Belge Marc DeKeyser (4h 12min 21s) : "C'était très dur. Les conditions étaient bonnes, mais la surface était trop tendre. Mais je suis un homme heureux, bien sûr". Chez les femmes, c'est Frédérique Laurent qui s'impose (5h 16 min 15s). Pour se préparer au mieux, la Française s'était entraînée à courir dans le bâtiment frigorifique d'une usine de Fauverney (Côte-d'Or). La température y atteignait jusqu'à -30°C, comme indiqué dans Le Bien Public. De quoi envisager l'hiver avec sérénité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.