Valbuena, Ribéry et Gourcuff ont donné satisfaction
. Ils ont plu
Valbuena: Le +petit+ a apporté ce qu'on lui demandait, du culot et de l'envie, avec en prime le but de la victoire sur une frappe croisée des 20 mètres (83e). Il a marqué des points précieux pour une place de titulaire sur le côté droit. Sera-t-il en Afrique du Sud l'équivalent de ce qu'a été Ribéry pour les Bleus lors du Mondial-2006?
Ribéry: Le Munichois, placé à son poste de prédilection à gauche, a été intenable. Vrai leader technique et à l'origine du premier but français, Francky avait vraiment des jambes de feu et a semble-t-il tiré un trait sur sa fin de saison délicate.
Gourcuff: Placé à un poste inhabituel pour lui, à droite dans un milieu à trois, le Bordelais a été très actif, touchant énormément de ballons. Lui qui semblait isolé au sein du groupe France, a encore été au centre du jeu et a su prendre ses responsabilités en décochant notamment trois belles frappes en seconde période. Après une saison délicate avec Bordeaux, Gourcuff est de retour.
Malouda: Le joueur de Chelsea l'a souvent répété: il n'aime pas jouer trop bas mais cela ne s'est pas vu contre le Costa Rica. Même si son entente avec Ribéry sur le côté gauche doit encore être perfectionnée, il a su faire parler sa qualité technique. Seul écueil, il lui est plus difficile de jouer sur ses qualités de perforateur et d'être présent devant le but en partant d'aussi loin.
. Il faut encore revoir pour juger
Gallas: Le Gunner, dont le mollet gauche a longtemps tenu en suspense la France du football, a bien tenu physiquement durant les 45 premières minutes, avant d'être remplacé par Squillaci. Comme toute sa défense, il fut trop statique sur le corner qui fit trembler les Bleus (34e, Ruiz trouve la transversale). Il faudra le revoir dans un autre contexte pour le juger vraiment. Mais le temps presse et il n'y a plus que deux matches amicaux avant le grand rendez-vous de la Coupe du monde.
Henry: Remplaçant d'Anelka en seconde période, Henry a beaucoup couru mais dans le vide. Physiquement, il a semblé à l'aise malgré un manque de temps jeu criant cette saison. Mais il n'a eu qu'une influence très limitée sur le cours du match. Lui aussi devra être testé contre une opposition plus consistante.
. Il a déçu
Mandanda: Ce fut l'une des surprises de la feuille de match, alors que Lloris est le numéro un. Sur l'ouverture du score du Costa Rica, sa détente n'est pas parfaite et offre à Hernandez le but (11e). Le gardien de Marseille signa aussi une mauvaise relance directement sur Urena dont le tir passa à côté (31e). Lloris ne devrait pas craindre la concurrence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.