Cet article date de plus de sept ans.

Une championne éthiopienne de marathon retrouvée morte, probablement assassinée, en Seine-Saint-Denis

Le corps sans vie de Zenash Gezmu, âgée de 27 ans, a été découvert, lundi, dans son appartement de Neuilly-sur-Marne. L'athlète "aurait été frappée par un objet contondant". Un homme s'est rendu à la police.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'athlète éthiopienne Zenash Gezmu après une course, à une date et dans un lieu non déterminés. (FACEBOOK / STADE FRANCAIS ATHLETISME)

L'athlétisme francilien est en dœuil. La coureuse de fond éthiopienne Zenash Gezmu a été tuée, lundi 27 novembre, dans son appartement de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis. La championne de 27 ans "serait décédée d’asphyxie", et "aurait été frappée par un objet contondant", selon les informations du Parisien.

La coureuse était licenciée au Stade français Athlétisme. Le club parisien lui a rendu hommage sur sa page Facebook. 

Femme de ménage et athlète

Un homme de 28 ans, "natif de l’Erythrée", s'est rendu dans un commissariat parisien quelques heures plus tard. Il a expliqué aux fonctionnaires "avoir tué Zenash Gezmu", explique Le Parisien. L'individu n'a pas expliqué son geste. Il a été écroué en attendant. 

Zenash Gezmu était arrivée en Europe en 2011 après avoir quitté l'Ethiopie. "Le matin, elle se levait à 5 heures pour s’entraîner avant de partir faire des ménages dans un hôtel", affirme Le Parisien. Ses victoires sur marathons "lui permettaient de récolter des primes qui venaient compléter son petit salaire de 700 euros mensuel." En 2016, la championne, qui mesurait 1m 50 et ne pesait qu'une quarantaine de kilos, avait bouclé le marathon d'Amsterdam (Pays-Bas) en 2h32.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.