Cet article date de plus de douze ans.

Christophe Bassons sélectionné dans la liste des sportifs de l'année d'un magazine américain

Le cycliste, connu pour sa dénonciation du dopage, est en course pour le prestigieux titre décerné par le magazine "Sports Illustrated".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cycliste français Christophe Bassons, le 10 juillet 1999 au départ d'une étape du Tour de France à Avesnes-sur-Helpe (Nord). (JOEL SAGET / AFP)

SPORTS - Cette nomination ne devrait pas plaire à Lance Armstrong. Le magazine américain Sports Illustrated (en anglais) a sélectionné le meilleur ennemi du coureur cycliste américain, le Français Christophe Bassons, dans sa liste des candidats au titre de "sportif de l'année". Le prix sera décerné le 3 décembre.

Après l'affaire Armstrong et la décision de l'Union cycliste internationale (UCI) de priver l'Américain de ses sept Tours de France, le journaliste Alexander Wolff a cherché le coureur irréprochable, qui ne s'était jamais dopé. "Pour son courage, ses principes et le symbole, il est mon sportif de l'année", explique le journaliste, qui rappelle cependant la récente sanction contre le coureur français. Ce dernier était rentré chez lui sans passer par la case contrôle antidopage après son abandon dans une course de VTT.

Le seul coureur propre de l'affaire Festina

Sport Illustrated revient sur l'affaire Festina, l'équipe du coureur français plongée dans une affaire de dopage en 1998. "Les coureurs de Festina ont dit aux policiers d'épargner Bassons, parce qu'il était le seul membre de l'équipe qui refusait de se doper par principe", écrit Alexander Wolff.

Ce fait d'armes, ainsi que sa tribune dans Le Parisien sur le dopage dans le cyclisme un an plus tard, en avait fait le mouton noir du peloton. Lance Armstrong lui-même avait critiqué cette prise de position à la télévision, expliquant que le cycliste français ferait mieux de rentrer chez lui. Il l'avait répété de vive voix à l'intéressé lors d'une étape du Tour de France, lui lançant un "dégage" après l'avoir rattrapé alors qu'il tentait une échappée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.