Transat Jacques Vabre : François Gabart attendu vendredi au Brésil
Avec une option un peu plus à l’est que son adversaire, François Gabart a réussi à sortir du "Pot au noir", la zone de convergence intertropicale avec une centaine de miles, soit 180 km d’avance sur son rival. En 24 heures, le vainqueur du dernier Vendée Globe a réussi à multiplier ce capital quasiment par deux.
A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... le Pot au noir
A un peu moins de 1.800 kilomètres du but, il dispose ainsi de 400 kilomètres sur son poursuivant, Thomas Coville, piégé hier dans une bulle sans vent le long des côtés brésiliennes du côté de Recife. Un matelas confortable qui doit lui permettre de gérer son avance jusqu’à l’arrivée, à condition de bien négocier les dernières difficultés.
Super glisse aujourd'hui le long du Brésil! :-) https://t.co/nregHkbInN
— François GABART (@francoisgabart) November 4, 2015
Un retour de Thomas Coville est très improbable
Une fois passé le Cabo Frio au nord-est de Rio, les marins vont aborder des conditions délicates, très orageuses avec des vents instables. De quoi permettre un retour de Thomas Coville ? Rien n’est mois sûr. Dernier-né des trimarans, "Macif" a dores et déjà prouvé toute l’étendue de ses qualités, y compris dans le petit temps, de quoi condamner en théorie tout retour de "Sodébo".
Après le Vendée Globe, la Route du Rhum, c’est bien la Jacques Vabre que François Gabart s’apprête à ajouter à son palmarès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.