Cet article date de plus de douze ans.

Tournoi des champions: Gaultier en demi-finale

Le Français Grégory Gaultier s'est qualifié mardi à New York pour les demi-finales du Tournoi des champions, la première manche du circuit World Series 2012 de squash. La tête de série N.3 a mis fin à la série d'invinciblité de l'Egyptien Amr Shabana en 2012 en dominant le quadruple champion du monde en quatre jeux 11-9, 5-11, 11-5, 11-5 pour rencontrer mercredi l'Anglais Nick Matthew, N.2 mondial.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le "Prince du Caire", N.5 mondial, avait en effet remporté la finale des World Series à Londres, où il avait d'ailleurs battu Gaultier en finale, puis le Tournoi international de Vancouver (Canada) avant d'arriver à New York. Avec cette victoire sur le joueur en forme du moment, le Français de 29 ans, qui était seul joueur non anglais ou égyptien dans le Top 8 à New York, a donné du poids à son désir affiché de redevenir N.1 mondial dès cette saison. "Je ne suis plus tout jeune et je ne récupère peut-être pas aussi bien qu'avant entre les matches", a reconnu Gaultier. "Mais à 29 ans, ça se passe plus dans la tête, tu as plus d'expérience et tu es plus costaud (mentalement)." "Je veux remporter le plus grand nombre possible de tournois et redevenir N.1 mondial", a-t-il ajouté après son match entre les parois de verre du court installé dans le Vanderbilt Hall de la gare centrale de New York.

Matthew, le champion du monde en titre qui n'a encore jamais remporté le Tournoi des champions, malgré trois finales, a dominé l'Egyptien Mohammed El Shorbagy (tête de série N.7) en trois jeux 12-10, 11-7, 11-5 pour prendre rendez-vous en demi-finale avec Gaultier, qu'il avait battu en finale du Championnat du monde (World Open) en novembre à Rotterdam. L'Anglais n'a pas eu la partie facile face au jeune Egyptien de 21 ans et a dû remonter un retard de 6-10 dans le premier jeu pour forger son succès. L'autre demi-finale va opposer le N.1 mondial et tenant du titre, l'Anglais James Willstrop, à son compatriote Daryl Selby, champion de Grande-Bretagne.

Résultats des quarts de finale:
Nick Matthew (ENG/N.1) bat Mohammed El Shorbagy (EGY/N.7) 12-10, 11-7, 11-5
Grégory Gaultier (FRA/N.3) bat Amr Shabana (EGY/N.5) 11-9, 5-11, 11-5, 11-5

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.