Tournoi de France : pas de retrouvailles entre Diacre et Henry, blessée et absente de la liste élargie

La sélectionneuse de l'équipe de France, Corinne Diacre, vient de dévoiler, mardi 9 février, la liste des joueuses retenues pour participer au Tournoi de France qui débutera le 17 février prochain. Forfait suite à une blessure au mollet la milieu lyonnaise, Amandine Henry, ne pourra pas être de la partie.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Corinne Diacre et Amandine Henry lors du match face à l'Autriche en qualifications à l'Euro 2022 (DAMIEN MEYER / AFP)

La sélectionneuse de l'équipe de France, Corinne Diacre, a opté mardi 9 février pour une liste élargie de 27 joueuses en vue du prochain Tournoi de France qui débutera le 17 février prochain. La milieu Amandine Henry, blessée le week-end dernier à un mollet ne pourra pas y participer.

Les retrouvailles entre Diacre et Henry vont devoir attendre. La joueuse évoluant à l'Olympique Lyonnais s'est blessée lors de la 14e journée de Division 1 féminine face à Montpellier. Victime d'une lésion musculaire au mollet gauche, la capitaine des Bleues devra faire une croix sur le prochain rendez-vous de l'équipe de France, et son club a précisé que son absence pourrait être de "15 jours à trois semaines".

Ce forfait va éviter à Diacre une nouvelle cohabitation difficile avec la joueuse de 31 ans, qu'elle avait snobée en octobre dernier pour "raison sportive". Elle lui avait retiré le brassard de capitaine lors du dernier stage de novembre, marqué par de fortes tensions entre les deux femmes. "C'est du passé, on s'est dit ce qu'on avait à se dire sur le dernier rassemblement", a rétorqué la sélectionneuse à une question sur l'absence de Henry et un climat peut-être plus léger. "L'important c'est l'équipe de France, que l'équipe de France continue à gagner. L'équipe est qualifiée pour le Championnat d'Europe, c'était l'objectif et on l'a atteint. Dans la vie d'un groupe, tout n'est jamais parfait. Trouvez-moi un groupe, un entraîneur qui n'a pas de problème avec ses joueurs ou ses joueuses, ça n'existe pas. Par contre, ce qui est important, ce sont les résultats sur le terrain.

Une liste élargie

Pour cette première liste de l'année 2021, la patronne des Bleues a rappelé la milieu Sandie Toletti, ancienne Montpelliéraine désormais à Levante en Espagne. La joueuse de 25 ans n'a plus joué en sélection depuis 2017, un amical contre le Chili au soir de sa 13e sélection. La liste comprend pour la première fois les noms de Mylène Chavas et Constance Picaud, respectivement gardiennes de Dijon et du Havre AC, ainsi que celui d'Ella Palis, milieu de Bordeaux. Si Amandine Henry ne sera pas au rendez-vous, ses coéquipières de l'OL, Wendie Renard, Amel Majri ou encore Eugénie Le Sommer, seront bien présentes.

Les Bleues, tenantes du titre, vont affronter, lors de ce Tournoi de France, l'Islande et la Suisse les 17 et 20 février à Sedan et Metz. La FFF a annoncé mardi matin le forfait, "en raison du contexte sanitaire" de la Norvège, un troisième adversaire que la Fédération cherche à remplacer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.