Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Tour de France : le Polonais Rafal Majka remporte la 14e étape

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour de France : le Polonais Rafal Majka remporte la 14e étape (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Italien Vincenzo Nibali (Astana), deuxième de l'étape, a conservé le maillot jaune de leader du Tour après cette seconde journée alpestre.

C'est une véritable étape de montagne qu'a remporté le Polonais Rafal Majka (Tinkoff) samedi 19 juillet, dans la station de Risoul. De son côté, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), deuxième de l'étape, a conservé le maillot jaune de leader du Tour après cette seconde journée alpestre.

L'Izoard, un col légendaire

Le peloton de 173 coureurs avait pris le départ de la 14e étape à Grenoble pour 177 km et un menu chargé avec trois cols au programme, dont le Lautaret et le mythique Izoard.

A partir de Grenoble, la route a rejoint Bourg-d'Oisans pour grimper jusqu'au col du Lautaret et ses 34 km à 3,9%. Après la descente vers Briançon, les faux-plats montants ont conduit à l'Izoard, l'un des cols légendaires du Tour (hors catégorie) abordé cette fois par le versant nord (19 km à 6%) jusqu'à l'altitude de 2360 mètres, le point le plus haut de cette 101e édition. Classée en première catégorie, l'ascension finale vers Risoul présentait des pentes plutôt régulières mais parfois en prise au vent venant du Queyras (12,6 km à 6,9%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.