VIDEO. Tour de France : le peloton plus international que jamais

Un coureur chinois participe au Tour, une première. Au total, la course compte des participants de 34 nationalités différentes.

C. Le Goff, G. Naboulet, O. Gardette, F. Le Moal, P. Aziza, G. Lancien / France 2

Cette année, pour la première fois, un coureur chinois est présent dans le peloton du Tour de France. "Pour moi, le Tour, c'est quelque chose d'énorme. Et je voulais être là pour montrer au monde qu'un Chinois aussi peut faire tout ça", explique Ji Cheng, 26 ans.

34 nationalités et 4 continents

Au total, sont représentés 34 nationalités et quatre continents. "Il y aura des Africains bientôt. Il y a des déjà des Asiatiques, le meilleur Japonais. Et demain un Indien (...) l'internationalisation est en route. C'est une bonne chose pour notre sport", explique Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Europcar.

Sur le bord des routes, le public est également plus divers. Une équipe de France 2 a notamment rencontré un homme originaire de Hong Kong et une famille australienne. Du côté des journalistes, la moitié des 2 000 journalistes est étrangère. "Au Danemark, il y a un enthousiasme énorme pour le Tour, et cela ne fait qu'augmenter d'année en année. C'est simple : chez nous, l'événement sportif le plus important de l'année, c'est le Tour de France", raconte Henrik Fallefen, un journaliste danois.

 

Le Français Cyril Lemoine porte le maillot le maillot à pois (à gauche), le champion de France Arnaud Demare au centre, et le champion d\'Allemagne Andre Greipel, sur la 7e étape du Tour de France, le 11 juillet 2014.
Le Français Cyril Lemoine porte le maillot le maillot à pois (à gauche), le champion de France Arnaud Demare au centre, et le champion d'Allemagne Andre Greipel, sur la 7e étape du Tour de France, le 11 juillet 2014. (JEFF PACHOUD / AFP)