VIDEO. Tour de France : comment Chris Froome s'est préparé à "l'enfer du Nord"

La 5e étape arrive sur les pavés d'Arenberg. Début juin, une équipe de France 2 avait suivi le vainqueur du Tour 2013 lors de son entraînement sur place.

N. GEAY / C. DERAEDT / M. BARROIS / O. GARDETTE - FRANCE 2

Après un début de Tour de France sous le soleil, les coureurs vont devoir braver le mauvais temps, mercredi 9 juillet. "L'étape sera très pluvieuse", a annoncé le service météo du Tour, avant le départ de la 5e étape, entre Ypres (Belgique) et Arenberg (Nord). Des conditions difficiles pour affronter un obstacle redouté par l'ensemble des équipes : les pavés du Nord.

Le Britannique Chris Froome (Sky) prendra le départ de l'étape, malgré une chute la veille. Le vainqueur du Tour 2013 connaît ces neuf secteurs pavés pour y avoir effectué une reconnaissance, début juin. Une équipe de France 2 l'avait suivi lors de cet entraînement, avec un vélo spécial. Francetv sport a consacré un article à la préparation des cadors pour cette étape décisive.

Le Britannique Chris Froome (Sky), au premier plan, s\'entraîne sur les pavés du Nord, début juin 2014.
Le Britannique Chris Froome (Sky), au premier plan, s'entraîne sur les pavés du Nord, début juin 2014. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)