Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Tony Gallopin et le Tour de France, une histoire de famille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tony Gallopin et le Tour de France, une histoire de famille (CHRISTIAN REUNIF - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le Français, qui a remporté la 11 étape de la Grande boucle, baigne dans le cyclisme depuis son enfance.

Baigné dans le cyclisme depuis son enfance, Tony Gallopin, 26 ans, a développé en toute discrétion un profil de coureur complet avant de se révéler au grand public sur le Tour de France, en portant le maillot jaune un 14-Juillet et en remportant une étape mercredi 16 juillet.

Jusqu'ici, le Gallopin le plus connu était Alain, ancien coureur, ancien masseur de Laurent Fignon devenu directeur sportif (Astana, RadioShack, Trek...). L'oncle de Tony est aussi son plus proche conseiller depuis ses débuts.

Tony et son père Joël étaient venus le trouver en 2006 quand le neveu avait été retenu en équipe de France pour les Championnats d'Europe et du monde juniors. Les conseils d'Alain et le talent de Tony avaient porté leurs fruits puisque Tony avait été médaillé d'argent du contre-la-montre continental, puis médaillé de bronze au chrono et à la course en ligne des mondiaux.

En pleine lumière

Depuis, le coureur de Dourdan (Essonne) a patiemment gravi les échelons dans un certain anonymat. Sa victoire la plus prestigieuse jusqu'à présent, à la Clasica San Sebastian l'été dernier quelques jours après que soit retombé le retentissement médiatique du Tour, était passée inaperçue.

Mais son talent était connu de longue date dans le milieu. Certaines grandes écuries européennes lui ont fait les yeux doux. Après Auber 93 et Cofidis, il a refusé des offres lucratives pour rejoindre en 2012 son oncle chez RadioShack, devenue Trek. Cette année, il a intégré la solide formation belge Lotto où il s'épanouit pleinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.