VIDÉO. L’œil de Jean-François Bernard sur le Tour de France : "Un tour cruel pour Contador"

Alberto Contador, double vainqueur du Tour de France, stagne au classement général autour de la dixième place, et n'a gagné aucune étape après 17 jours de course. Pour Jean-François Bernard, consultant cycliste de franceinfo, son temps "est passé". 

Premier Tour de France, et première victoire d'étape pour le Slovène Primoz Roglic, mercredi 19 juillet, à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes). À 27 ans, cet ancien champion de saut à ski a damé le pion à Alberto Contador, pourtant deux fois vainqueur de la Grande Boucle.

L'Espagnol a attaqué à 128 kilomètres de l'arrivée, avant de se faire doubler par le jeune Roglic, qui a lancé son offensive à moins d'une dizaine de kilomètres du sommet. "La course pour Contador sur ce Tour est terrible" a résumé Jean-François Bernard, consultant cyclisme de franceinfo. 

Alberto Contador nous fait des coups de panache dans la troisième semaine, et il est battu par un coureur qui vient du saut à skis. C’est quand même assez hallucinant !

Jean-François Bernard, consultant cycliste

à franceinfo

Jean-François Bernard a poursuivi : "Imaginez-vous, il n'a jamais été dans le coup ! Dans le classement général, il a toujours été dépassé." Pour l'ancien coureur : "C'est cruel, mais c'est le Tour de France. Quand votre temps est passé, il est passé." À 34 ans, l'Espagnol court certainement son dernier Tour de France. Il a remporté lors de cette 17e étape "le prix de la combativité". 

Alberto Contador se fait aider après un problème mécanique sur le Tour de France, le 19 juillet 2017. 
Alberto Contador se fait aider après un problème mécanique sur le Tour de France, le 19 juillet 2017.  (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG)