Tour de France 2017 : l'image impressionnante des jambes d'un coureur après 16 jours de course

Le coureur polonais Pawel Poljanski a publié sur Instagram une photo pour le moins saisissante de ses jambes, après deux semaines de Tour de France. 

Pawel Poljanski, cycliste professionnel polonais, le 29 octobre 2016 à Saitama, au Japon. 
Pawel Poljanski, cycliste professionnel polonais, le 29 octobre 2016 à Saitama, au Japon.  (SIPANY/SIPA / SIPA USA)

"Après 16 étapes, mes jambes ont l'air un peu fatiguées." C'est avec une pointe d'humour que Pawel Poljanski, coureur polonais du Tour de France, a publié sur Instagram une photo de ses jambes. Ce cliché, publié mardi 18 juillet, a recueilli plus de 23 000 likes ("j'aime") et bon nombre de commentaires sur le réseau social. 

L'image a été prise à l'issue de la 16e étape du Tour de France, reliant Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Romans-sur-Isère (Drôme), mardi. Elle montre les cuisses et mollets abîmés du cycliste professionnel, membre de l'équipe Bora-Hansgrohe et classé en 75e position. Ses veines ressortent très visiblement. 

A post shared by Paweł Poljański (@p.poljanski) on

Une photo inquiétante ?

Une image incroyable pour certains, effrayante pour d'autres. Mais est-elle inquiétante ? Pour le médecin Pierre Renaud, interrogé par L'Express, l'état des jambes du coureur est pour le moins normal après un tel effort physique. "Ça ne me choque pas du tout", explique ce référent fédéral à la Fédération française de cyclisme. "Pendant un effort à haute intensité dans un contexte de forte chaleur, le réseau veineux peut se dilater énormément et provoquer une insuffisance veineuse", poursuit-il. 

Jérôme Guibert, médecin du sport également interrogé par L'Express, évoque quant à lui une possible déshydratation, qui a pu conduire à une "vasodilatation veineuse". "Mais c'est parfaitement banal", confirme-t-il.