Cet article date de plus de huit ans.

Tour de France : le Français Tony Gallopin s'empare du maillot jaune lors de la 9e étape

Le coureur de la formation Lotto est le premier tricolore en jaune de l'édition 2014.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le coureur français, Tony Gallopin, le 13 juillet 2014 à Mulhouse (Haut-Rhin). (JEFF PACHOUD / AFP)

Après la première victoire française samedi, le premier maillot jaune. Le Français Tony Gallopin a pris la tête du classement général du Tour de France dimanche 13 juillet à l'issue de la 9e étape entre Gérardmer (Vosges) et Mulhouse (Haut-Rhin).

FRANCE 2

Le coureur de l'équipe Lotto chipe le maillot jaune à l'Italien Vincenzo Nibali. L'étape a été remportée en solitaire par l'Allemand Tony Martin, devant un large groupe de poursuivants où figurait Tony Gallopin (16e). "C'était prévu, on en avait parlé au briefing ce matin avant le départ, c'était dans un coin de ma tête", a confié le coureur à France 2 après la course.

En jaune le 14 juillet

C'est le premier maillot jaune français dans le Tour depuis Thomas Voeckler qui s'était habillé de cette couleur pendant dix jours en 2011.Cinq coureurs français différents (Cyril Dessel, Romain Feillu, Sylvain Chavanel, Thomas Voeckler et Tony Gallopin) ont revêtu ce maillot dans les dix dernières éditions de la Grande Boucle.

Au classement général, Gallopin se retrouve nanti d'une avance de plus d'une minute et demie sur Nibali avant la plus dure étape des Vosges. Pour l'Essonien, félicité par sa compagne Marion Rousse (ex-championne de France de cyclisme) à l'arrivée, c'était la fête avec un jour d'avance sur le 14 juillet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.