Cet article date de plus de cinq ans.

Tour de France : le coup de gueule d'une Lozérienne contre les déchets laissés par les spectateurs

Photos à l'appui, elle montre sur Facebook des fossés remplis de bouteilles en plastique, briques de jus de fruits, gobelets et sacs-poubelle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des spectateurs tentent d'attraper des cadeaux de la caravane du Tour de France, le 20 juillet 2015, entre Bourg-de-Péage (Drôme) et Gap (Hautes-Alpes). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Violaine Robert est "en colère". Après le passage du Tour de France le week-end dernier dans son département, cette Lozérienne s'offusque des déchets laissés par les spectateurs sur le bord de la route, en pleine nature, dans la région des gorges du Tarn. Photos à l'appui, elle montre sur Facebook des fossés remplis de bouteilles en plastique, briques de jus d'orange, gobelets et papiers. Des sacs-poubelle sont abandonnés sur des clôtures, lorsqu'ils ne sont pas tout simplement posés à même le sol.

"Merci au Tour de France et surtout à ses SPECTATEURS pour les souvenirs que vous nous avez laissés lors de votre passage dans un environnement que nous nous efforçons de préserver au quotidien !!!" écrit-elle dans son post, qui a été relayé plus de 72 000 fois sur le réseau social depuis le 20 juillet.

Merci au Tour de France et surtout à ses SPECTATEURS pour les souvenirs que vous nous avez laissé lors de votre passage...

Posted by Violaine Robert on lundi 20 juillet 2015 

La Grande Boucle et sa fameuse caravane publicitaire, pourvoyeuse de gadgets en tous genres, laisse des traces dans le paysage. Selon des chiffres compilés par le site Consoglobe, quelque 13 millions de cadeaux sont distribués sur la route du Tour. Entre autres : un million de bouteilles d'eau, 6 tonnes de saucisson, 3 millions de madeleines…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.