Cet article date de plus de sept ans.
Tour de France : victoire du Français Lilian Calmejane
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France 2
Le Français Lilian Calmejane a remporté la 8e étape du Tour de France ce samedi 8 juillet. Il est arrivé sous les acclamations du public à la station des Rousses, dans le Jura.
Au beau milieu de l'effervescence, un homme heureux mais en pleine souffrance. Lilian Calmejane est pris de crampes. Son bonheur se confond avec la douleur, jusqu'à ce qu'il tombe dans les bras de son manager. A 24 ans, Lilian Calmejane vient de se faire un nom. "C'est énorme. [...] J'ai eu des crampes à l'arrivée [...] Ce n'est pas passé loin de la catastrophe, mais ça a bien voulu sourire aujourd'hui, c'était mon jour", explique le cycliste à bout de souffle au micro de France 2.
Meilleur grimpeur
Un jour de fortes chaleurs choisi par un bon nombre de coureurs pour aller s'aérer à l'avant du peloton. Dans la dernière des trois ascensions, Lilian Calmejane fausse compagnie à ses partenaires d'échappée. Une escapade solitaire qui aurait pu tourner court lorsqu'il est foudroyé par les crampes à cinq kilomètres de l'arrivée. "Il était éreinté, on a eu peur, on l'a soutenu moralement", affirme une spectatrice de l'étape. "Un super exploit. Bravo Lilian !", salue un autre. Pour son premier Tour de France, Lilian Calmejane endosse même le maillot de meilleur grimpeur. Christophe Froome, lui, reste en jaune, malgré une frayeur dans un virage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.