Cet article date de plus de cinq ans.

Tour de France : des cadeaux et des déchets qui font polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour de France : des cadeaux et des déchets qui font polémique
Tour de France : des cadeaux et des déchets qui font polémique Tour de France : des cadeaux et des déchets qui font polémique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le projet de loi anti-gaspillage présenté mercredi 10 juillet prévoit d'interdire le plastique à usage unique dès l'an prochain. Chaque jour, des tonnes d'objets sont distribuées sur le Tour de France.

Des centaines de milliers de cadeaux publicitaires sont distribués chaque jour sur le Tour de France. Des échantillons populaires, mais dénoncés par l'association Zero Waste France qui a manifesté mercredi 10 juillet sur les routes. "Tous ces produits sont des produits à très faible durée de vie qui deviennent très rapidement des déchets", explique Laura Chatel, membre de l'association. En quatre ans, le nombre de cadeaux distribué a bien diminué, passant de 18 à 15 millions.

Vers des cadeaux biodégradables ?

Mais dans la caravane le sujet reste tabou. Seule la fondation SOS hépatite B a bien voulu en discuter avec France 3 : l'association ne distribue que des "goodies" dans un emballage plastique. Chaque année, sur les 12 millions de spectateurs présents sur le bord des routes, la moitié se déplacerait uniquement pour ces cadeaux. Pour répondre aux critiques, les marques de la caravane réfléchiraient à des objets biodégradables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.