Tour de France : départ de la 105e édition

Les coureurs de la 105e édition du Tour de France se sont élancés samedi 7 juillet 2018 au matin depuis Noirmoutier-en-l'Île (Vendée), pour leur première étape.

FRANCE 2

Dans les coulisses du grand départ de la 105e édition du Tour de France, samedi 7 juillet, ils sont au plus près des coureurs. Ils sont des milliers de spectateurs qui donnent de la voix, pour porter le peloton. "On est de tout coeur avec eux, c'est vraiment merveilleux le Tour de France", dit une spectatrice. Parmi toutes les équipes rassemblées à Noimoutier, la star de cette première étape est l'équipe de Direct Energie, une formation vendéenne.

Deux jours sur les routes de Vendée

Dans la foule, certains vivent bien plus qu'une simple course de vélo. Sur leur tee-shirt, Anne Grellier et son mari portent le prénom de leurs petits fils, Fabien Grellier. À 23 ans, il débute aujourd'hui son premier Tour de France. Depuis 11 heures, la Grande Boucle est bien bel et bien lancée. Trois Français ont mené la première échappée. Le peloton doit passer deux jours sur les routes de Vendée.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Allemand Emanuel Buchmann lors de la 15e étape du Tour de France, dimanche 19 juillet 2015, entre Mende (Lozère) et Valence (Drôme).
L'Allemand Emanuel Buchmann lors de la 15e étape du Tour de France, dimanche 19 juillet 2015, entre Mende (Lozère) et Valence (Drôme). (DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL / AFP)