REPLAY. Tour de France 2018 : revivez la première étape, remportée par le sprinteur colombien Fernando Gaviria

Cette première étape se déroulait sur une distance de 201 kilomètres en Vendée, dont 110 kilomètres en bord de mer.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Le sprinteur colombien Fernando Gaviria a remporté la première étape du Tour de France et s'est emparé du maillot jaune, samedi 7 juillet. Le coup d'envoi de la 105e édition a été donné sur l'île de Noirmoutier (Vendée). Les 176 coureurs de la Grande Boucle ont parcouru 201 kilomètres, entre Noirmoutier-en-l'Ile et Fontenay-le-Comte.

Les chiffres. Les coureurs vont parcourir 3 351 kilomètres en 21 étapes, pour une arrivée prévue dimanche 29 juillet, sur les Champs-Elysées. Face à une menace terroriste toujours élevée, 23 000 gendarmes et policiers ainsi que 6 000 pompiers sont mobilisés. Une équipe du GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie, et une équipe cynophile avec des chiens spécialisés dans la recherche d'explosifs, sont également déployées.

Froome innocent et favori. C'est la situation dans laquelle se retrouve le quadruple vainqueur du Tour (2013, 2015, 2016 et 2017), blanchi lundi par le tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale de son contrôle antidopage "anormal" sur la Vuelta, pour excès de salbutamol (anti-asthmatique). Reste désormais à savoir si le Britannique, en lice pour une 5e victoire, saura dompter la pression, ses adversaires, et les réactions imprévisibles du public à son égard.

Une étape vendéenne. Le peloton s'est élancé à 11h10. Après avoir emprunté le pont de Noirmoutier, les cyclistes ont traversé Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Sables-d’Olonne, la Tranche-sur-mer ou encore Maillezais avant de franchir la ligne d’arrivée à Fontenay-le-Comte. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

18h06 : Si vous avez loupé la chute de Chris Froome dans un fossé vendéen, c'est par ici.




(FRANCE 2)

15h59 : Froome, Yates et Porte retardés à 51'' de Bardet ! Quintana à 1'15 !

15h58 : Malgré une étape plate comme la main, quelques favoris ont perdu du temps sur les routes de Vendée.

15h46 : Le sprinteur colombien Fernando Gaviria (Quick-Step) remporte la 1re étape (Noirmoutier/Fontenay-le-Comte) et s'empare du maillot jaune.

15h30 : Chutes coup sur coup : Egan Bernal est lui aussi tombé, puis Christopher Froome !

15h24 : Première chute d'envergure dans le peloton : Arnaud Démare tombe, à moins de 10 km de l'arrivée.

15h16 : Pas de Velogames sur le Tour cette année. Menacé de poursuites judiciaires, l'Anglais créateur du fantasy game dédié au cyclisme arrête son jeu. C'est à lire sur Libération.

15h12 : Le rythme s'accélère dans l'échappée : Kevin Ledanois vient de passer en tête du trio, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée !

14h34 : Changement d'ordre en tête de la course. C'est désormais Yoann Offredo qui ouvre la voie, et Jérôme Cousin passe troisième. Le peloton ne laisse pas de répit au trio de tête, avec seulement 1 minute 30 d'écart.

14h17 : Blessé à l'épaule après une chute lors du ravitaillement, l'Américain Lawson Craddock a repris la course.

14h20 : "Ça ressemble plus à un rêve qu'à autre chose..."

Sur France 3, le directeur sportif de l'équipe Fortunéo Samsic, Yvon Ledanois, se réjouit de voir son fils, Kevin Ledanois, courir dans son équipe. Le père avait lui-même pris le départ du Tour en 1993.

14h16 : L'Américain Lawson Craddock a lourdement chuté, et se fait soigner. Pendant ce temps-là, c'est Jérôme Cousin (Direct Energie) qui est passé en tête au moment du sprint intermédiaire.

13h25 : Nous sommes à la mi-course de cette première étape du Tour de France, il reste donc un peu plus de 100 km à effectuer. Pour l'instant, ce sont toujours trois Français qui sont en tête (Ledanois, Cousin, Offredo).



(Marco BERTORELLO / AFP)

14h07 : Bonjour à tous à France Info. C'est avec plaisir que je suis le sport avec vous. Pouvez-vous me donner un lien pour connaître l'itinéraire précis de l'étape du jour en Vendée ? Merci

12h31 : Ça roule bien sur le Tour de France ! La vitesse moyenne des cyclistes est actuellement de 46,79 km/h. Impressionnant ! Pour info, la vitesse moyenne du vainqueur de la compétition est passée de 25 à 40 km/h en un peu plus d'un siècle, note Le Parisien.

12h12 : Comme d'habitude sur le Tour, le spectacle est aussi sur le côté de la route ! On vous conseille néanmoins de ne pas reproduire la figure de ce supporter... De son côté, l'organisation de la Grande Boucle vous rappelle d'être prudents au passage des véhicules de la caravane, et de surveiller les enfants !

11h31 : Le trio de tête a désormais 3 minutes et 35 secondes d'avance. On y trouve le coureur Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert), Jérôme Cousin (Direct Énergie) et Kevin Ledanois (Fortuneo-Samsic).

11h34 : Pour en savoir plus sur l'étape du jour, retrouvez les éclairages de Thomas Voeckler, consultant pour France Télévisions sur la Grande Boucle. Au programme notamment, le cas Froome.

11h13 : C'est parti pour le départ à Noirmoutier ! Suivez notre direct.

11h28 : Nous sommes à quelques minutes du départ de cette édition 2018. Voici déjà quelques images de Noirmoutier, où la ministre des Sports Laura Flessel est arrivée.







(JEFF PACHOUD / AFP)

11h09 : Bonjour @Dima. Meilleur Français des derniers Tours (2e en 2016, 3e en 2017), le coureur de l'AG2R Romain Bardet est évidemment attendu sur ce Tour. Il a la maturité tactique, l'art de la descente et la confiance née de sa réussite sur le Tour, même si son point faible reste son manque de puissance dans les contre-la-montre. Suivez sa course dans notre direct !

10h54 : Quelles sont les plus belles chances tricolores pour remporter cette édition de la Grande Boucle ?

10h38 : Cher @anonyme, vous pourrez suivre le départ de cette première étape du Tour de France (Noirmoutier - Fontenay-le-Comte, 201 km) sur France 2 dès 10h45. Mais aussi dans ce live, où je vous donnerai les grandes lignes de cette étape !

10h43 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre le départ ?

10h23 : Les coureurs arrivent sur l'île de Noirmoutier

11h13 : En attendant le départ des coureurs à 11h10 depuis Noirmoutier, en Vendée, notre contributeur @anonyme nous envoie cette photo d'une voiture de l'équipe Quick-Step qui arrive sur l'île.

11h14 : Après la saisie d’un énorme arsenal dopant dans la voiture du soigneur Festina, les Français apprennent par voie de communiqué, le 17 juillet 1998, que le dopage des coureurs Festina était organisé par le staff de l'équipe. Dans les heures qui suivent, l’équipe est exclue, en plein milieu de la compétition. Dans cet article, Louise Hemmerle vous fait revivre cette folle journée.

11h14 : L'affaire porte le nom de l'équipe Festina, l'une des meilleures formations du Tour de France en 1998. Richard Virenque, son meneur, était le grand chouchou du public et favori pour le maillot jaune. Mais il ne franchira jamais la ligne d'arrivée.



(POOL NEW / REUTERS)

11h14 : Les meilleurs cyclistes du monde s’élancent à 11h10 depuis Noirmoutier, en Vendée, sur le Tour de France. Alors que ce début de compétition a été troublé par les soupçons de dopage qui ont flotté sur Christopher Froome, notre journaliste Louise Hemmerle vous raconte l'un des scandales qui ont entaché la réputation du cyclisme professionnel : l’affaire Festina, il y a vingt ans.



(JOEL SAGET / AFP)