Tour de France 2018 : Alaphilippe remporte l'étape du Grand-Bornand et signe la première victoire d'un Français dans cette édition

A l'issue d'un parcours de 158,5 kilomètres au départ d'Annecy, le coureur de l'équipe Quick-Step Floors est le premier Français à remporter une étape dans cette édition.

Julian Alaphilippe remporte la 10e étape du Tour de France au Grand-Bornand (Haute-Savoie), mardi 17 juillet 2018. 
Julian Alaphilippe remporte la 10e étape du Tour de France au Grand-Bornand (Haute-Savoie), mardi 17 juillet 2018.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Première étape de montagne et premiers bras au ciel pour un Français. Julian Alaphilippe a remporté la 10e étape du Tour de France, mardi 17 juillet, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), à l'issue d'un parcours de 158,5 kilomètres au départ d'Annecy. "Aller chercher une victoire sur le Tour de France était un rêve pour moi, a réagi le coureur au micro de francetv sport, après l'arrivée. Je l'ai réalisé avec la manière en plus (...). J'étais un peu nerveux au début, j'en faisais un peu trop. J'ai puisé au fond de moi, j'ai mis mes tripes sur la table."

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Julian Alaphilippe décroche également le maillot à pois au terme de cette étape. Le Belge Greg Van Avermaet (BMC), lui, conforte son maillot jaune dans cette première des trois étapes alpestres, après avoir accroché l'échappée du jour. Les autres favoris, eux, se sont neutralisés.

Quatre ascensions étaient au programme de la journée : Croix Fry, Glières, Romme et Colombière. La montée, inédite, des Glières était la seule classée hors catégorie avec notamment six kilomètres très pentus (11,2%) et un secteur empierré de deux kilomètres sur le plateau, une première dans les Tours contemporains.