Cyclisme : sur la route du Tour

La 105e édition du Tour de France s'est élancée samedi 7 juillet de Noirmoutier (Vendée). Comme chaque année, le public est venu en nombre pour assister au passage des coureurs. 

FRANCE 3

Tour de France rime avec vacances. Les habitants de Noirmoutier (Vendée) et les vacanciers ont fait un triomphe aux coureurs, lors de la première étape du Tour de France, samedi 7 juillet. " C'est une grande fierté pour Noirmoutier et pour toutes ces communes (...). On est vraiment très contents d'avoir accueilli ce grand départ et le Tour va continuer en Vendée. Cela va être une belle découverte pour tous les téléspectateurs", se réjouit un habitant de Noirmoutier. 

Le public applaudit, la caravane passe

Seul Chris Froome est hué lors de la présentation des coureurs. Le Britannique, quadruple vainqueur du Tour de France, a été blanchi par l'UCI suite à un contrôle antidopage anormal au salbutamol subi en septembre dernier. "Il est dans la légalité. Donc il faut respecter la loi. Même si quelque part, c'est peut-être un peu gênant", estime Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France. Très attendue, la caravane du Tour distribue des cadeaux à la foule. "Le Tour de France, ça représente beaucoup de pays, c'est comme la Coupe du monde, c'est formidable. Il y a une bonne ambiance, c'est super", lance une spectatrice, en attendant le passage des coureurs. 



Le JT
Les autres sujets du JT
Le Tour de France passe à Gois (Vendée), le 2 juillet 2011.
Le Tour de France passe à Gois (Vendée), le 2 juillet 2011. (JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP / AFP)