Tour de France : Matteo Trentin vainqueur en solo à Gap, Julian Alaphilippe toujours en jaune

L'Italien de la Mitchelton-Scott s'est imposé en solitaire pour l'entée du peloton dans les Alpes. Il signe ainsi la troisième victoire d'étape de sa carrière sur le Tour de France.

Matteo Trentin vainqueur de la 17e étape du Tour de France à Gap, mercredi 24 juillet 2019.
Matteo Trentin vainqueur de la 17e étape du Tour de France à Gap, mercredi 24 juillet 2019. (MARCO BERTORELLO / AFP)

L'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) s'est adjugé en solitaire la 17e étape du Tour de France, mercredi 24 juillet à Gap (Hautes-Alpes), à la veille de la première grande étape alpestre entre Embrun (Hautes-Alpes) et Valloire (Savoie). Le peloton, avec le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et les autres favoris du Tour, est arrivé vingt minutes après le vainqueur du jour.

Trentin a distancé ses compagnons d'échappée à 14 kilomètres de l'arrivée, avant la montée du petit col de la Sentinelle (3e catégorie). Il a préservé une trentaine de secondes d'avance sur le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), excellent rouleur et néophyte du Tour.

Mitchelton-Scott engrange encore

Le Belge Greg Van Avermaet (CCC) a pris la troisième place, en réglant au sprint un petit groupe à une quarantaine de secondes de Trentin. La chaleur, moins omniprésente que la veille, a même laissé place à une grosse averse pendant l'étape.

A l'avant, le groupe de 33 coureurs formé dès la première demi-heure de course après un début d'étape mené tambour battant – plus de 55 km/h de moyenne pendant la première heure de course – s'est fractionné au seuil des trente derniers kilomètres. Trentin a provoqué la sélection en deux temps avant de distancer ses compagnons.

Champion d'Europe l'été dernier, l'Italien (29 ans) s'était déjà imposé par deux fois sur le Tour, en 2013 et 2014. Trentin a signé la quatrième victoire d'étape pour son équipe, après les succès du Sud-Africain Daryl Impey et du Britannique Simon Yates à deux reprises.