Tirage au sort : le mauvais coup du chapeau
Rien ne lui sera épargné. Sa qualification pour lEuro 2012 assurée à grand peine, la France nest pas parvenue à se mettre à labri dans loptique du tirage au sort qui sera effectué le 2 décembre, à Kiev, parmi les 16 pays qualifiés. La faute aux qualifications en barrages de la Croatie et du Portugal, respectivement opposés à la Turquie et à la Bosnie.
Quelles conséquences ? 12e du classement Fifa, la France rétrograde de deux rangs avec les qualifications automatiques de lUkraine et de la Pologne, les deux pays organisateurs, dans le premier chapeau et glisse dans le 4e chapeau. Théoriquement, les Bleus pourraient se retrouver dans le groupe de grosses écuries telles que lAllemagne, le Portugal, lEspagne La France doit sattendre au pire, une situation à laquelle Laurent Blanc, le, sélectionneur des Bleus se prépare : « On va attendre le 2 décembre avec impatience, reconnaissait-il à lissue du match nul contre la Belgique (0-0) mardi soir. Je peux vous dire qu'à l'étranger, on a plus de considération pour l'équipe nationale française. Les Allemands veulent éviter la France au 4e chapeau, c'est plutôt un compliment. Je les rassure, nous aussi on veut les éviter."
CHAPEAU 1
Pologne (tête de série car pays organisateur)
Ukraine (tête de série car pays organisateur)
Espagne
Pays-Bas
CHAPEAU 2
Allemagne
Italie
Angleterre
Russie
CHAPEAU 3
Croatie
Grèce
Suède
Portugal
CHAPEAU 4
Danemark
France
Eire
Rép. Tchèque
. Pour la répartition par chapeaux, les coefficients UEFA sont basés à 20% sur le parcours à l'Euro-2008 (qualifications + phase finale), à 40% sur le parcours au Mondial-2010 (qualifications + phase finale) et à 40% sur le parcours des qualifications à l'Euro-2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.