Tentative record Tour du monde en solitaire: Gabart en stand-by dès le 22 octobre
Le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 a pleinement conscience de s'attaquer à un record extrêmement difficile à battre depuis la performance de Thomas Coville (Sodebo) le 25 janvier 2016. Bénéficiant d'une fenêtre météo exceptionnelle, Coville a fait le tour du monde en 49 j 03 h à sa 5e tentative (en 8 ans), abaissant de 8 jours le temps de Francis Joyon (57 j 13 h en 2008). "La barre est hyper haute. Je suis optimiste et réaliste et il est peu probable que je réussisse à le battre mais c'est possible. Ce record est une quête stimulante et excitante. J'ai envie de battre ce record et c'est bien que ce soit dur", a expliqué le marin de 34 ans, qui partira de Brest.
Gabart : "J'ai une option pour tenter ce record cet hiver et il faut la saisir"
"Il y a quelques routes qui permettent de battre le record mais aucune qui fait moins de 47 jours", a prévenu Gabart, qui n'est pas encore capable de pousser son trimaran (mis à l'eau en 2015) aussi fort que l'a fait Coville avec son multicoques. Gabart n'est cependant pas dans une optique de "faire ce tour du monde coûte que coûte" alors qu'il a d'autres projets comme la Route du Rhum en 2018 et le tour du monde des Ultimes en 2019. La période de stand-by prendra fin mi janvier.
"Je ne suis pas dans un cas de figure où il n'y a que ça à faire dans les années qui viennent. J'ai une option pour tenter ce record cet hiver et il faut la saisir", a conclu le marin, qui n'a fait le tour du monde en solitaire qu'une seule fois dans sa vie avec sa victoire sur le Vendée Globe en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.