Cet article date de plus de trois ans.

WTA : "Je mérite d'être numéro 1 mondiale", estime l'Australienne Ashleigh Barty, lauréate à Miami

"Je mérite d'être numéro 1 mondiale", a déclaré l'Australienne Ashleigh Barty après avoir conservé son titre au tournoi WTA de Miami, samedi 3 avril, alors que certaines de ses rivales avaient récemment contesté le fait qu'elle le reste, après une année 2020 quasi-blanche causée par le coronavirus. 
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Australienne Ashleigh Barty s'est imposée en finale lors du tournoi de Miami face à la Canadienne Bianca Andreescu, le 3 avril 2021, en Floride. (MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Je n'ai rien à prouver à personne. Je sais tout le travail effectué. On a beaucoup parlé de mon classement, mais je n'ai pas du tout joué l'an passé et je n'ai pas eu la possibilité d'améliorer mon nombre de points. Alors oui, je n'ai pas chuté, mais je n'ai pas pu progresser. Il y avait des filles qui ont eu la chance d'améliorer les leurs, donc je mérite complètement ma première place", a déclaré l'Australienne Ashleigh Barty après sa victoire contre Bianca Andreescu.

Quel qu'eût été le résultat de sa finale face à la Canadienne, qui a dû abandonner après s'être blessée au pied droit alors qu'elle était menée 6-3, 4-0, Barty, 24 ans, aurait tout de même été assurée de rester en tête du classement WTA. Car sa dauphine, la Japonaise Naomi Osaka, qui pouvait prétendre la déloger depuis son sacre à l'Open d'Australie en février, a été éliminée prématurément de la compétition.

"Je n'ai pas l'impression de devoir prouver quoi que ce soit"

Après les grands bouleversements causés l'an passé par la pandémie de Covid-19 sur le calendrier du circuit, l'Australienne, en tête du classement mondial depuis septembre 2019, année lors de laquelle elle a été sacrée à Roland Garros, a bénéficié d'une modification du mode de calcul des classements adoptée en conséquence. "L'année que nous avons eue en 2019 était incroyable. Je n'ai pas l'impression de devoir prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion. C'est tout à fait normal. Je ne peux pas contrôler ce que les autres pensent ou ce que les autres disent. Je pense mériter d'être en tête du classement", a-t-elle insisté.

Barty, qui a choisi de rester en Australie l'année dernière après la reprise de la saison WTA suite à l'interruption forcée par la pandémie, va entamer la saison de terre battue dès la semaine prochaine à Charleston, en Caroline du Sud. Après quoi elle partira en Europe, où elle est engagée à Madrid, Stuttgart et Rome, avant de tenter de reconquérir son titre de Roland-Garros, désormais détenu par la Polonaise Iga Swiatek.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.