Tennis : Alizé Cornet et Ugo Humbert reverdissent sur le gazon allemand

Les Français Alizé Cornet et Ugo Humbert se sont qualifiés, vendredi, respectivement contre Garbiñe Muguruza à Berlin et Sebastian Korda à Halle pour décrocher chacun une place en demi-finale.

Article rédigé par
Hugo Lauzy - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La Française Alizé Cornet a décroché une victoire de prestige contre Garbiñe Muguruza, vendredi 18 juin, au tournoi sur gazon de Berlin. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Nouveau coup d'éclat cette semaine pour Alizé Cornet qui s'est défaite de Garbiñe Muguruza (4-6, 6-3, 7-6), vendredi 18 juin, en quarts de finale du tournoi de Berlin. Un dernier carré sur le circuit qu'elle n'avait plus fréquenté depuis 2019.

La Tricolore a retrouvé des couleurs depuis lundi sur l'herbe allemande, en éliminant successivement l'Américaine Amanda Anisimova (79e) et la Canadienne Bianca Andreescu (7e) avant de créer une nouvelle fois la surprise contre l'Espagnole, 13e joueuse mondiale. 

Dans un combat accroché de plus de 2h30 de match, la Française a mis du temps à se mettre dans le bon rythme en subissant deux breaks dans la première manche (4-6). Un sursaut d'orgueil a alors animé la joueuse de 31 ans pour se remettre d'aplomb dans le deuxième set (6-3), en étant plus agressive et plus juste tactiquement. Plus solide sur sa première balle (près de 77% de points gagnés), Alizé Cornet a pourtant dû sauver une balle de match, sur son service à 5-5 dans la manche décisive. Mais décidément rien ne pouvait atteindre la Niçoise, qui s'est même offert le luxe de vendanger quatre balles de match dans le tie-break, avant de concrétiser sur sa cinquième (7-6 [5]).

C'est une première demi-finale en carrière sur gazon - prévue samedi contre Belinda Bencic - pour la 63e joueuse mondiale, elle qui n'avait plus atteint le dernier carré d'un tournoi depuis juillet 2019 et une finale à Lausanne contre Fiona Ferro. Un signe positif à dix jours du début de Wimbledon pour Alizé Cornet dans une spirale négative ces derniers mois, elle qui s'était notamment effondrée dès le premier tour de Roland-Garros.

Humbert se refait lui aussi une santé

Même cas de figure pour Ugo Humbert, lui qui vit également une saison compliquée depuis son quart de finale au Paris Masters 1000 en novembre dernier. En lice cette semaine à Halle, le Tricolore de 22 ans a produit un tennis de qualité en écartant tour à tour l'Américain Sam Querrey et surtout l'Allemand Alexander Zverev, numéro 3 mondial et récent demi-finaliste à Roland-Garros. 

À chaque fois, le 31e joueur mondial s'en est sorti en trois sets comme lors de son quart de finale, vendredi, face à l'Américain Sebastian Korda (6-2, 6-7, 6-4), en puisant dans ses ressources pour décrocher une première demi-finale dans un ATP 500. Un retour au plus haut niveau pour le Messin de 21 ans, après sept défaites au premier tour cette saison. Il doit désormais affronter, samedi, le Canadien Félix Auger-Aliassime - déjà tombeur de Roger Federer, mercredi - qui l'avait éliminé en quarts de finale la semaine dernière au tournoi de Stuttgart. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers WTA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.