Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2021 : le pire bilan français depuis 1968 au premier tour

Ils ne sont plus que trois Français et quatre Françaises qualifiés pour le deuxième tour de cette édition du tournoi de Roland-Garros. C'est le plus mauvais bilan depuis le début du tennis moderne en 1968.

Article rédigé par
Antoine Deiana - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Lucas Pouille, ici lors du dernier Roland-Garros, entre en piste à New York ce 31 août.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Ce Roland-Garros 2021 était très attendu et déçoit déjà, trois jours après le début du Grand Chelem parisien. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cachent pas leur déception : "Je crois que c'est le pire début de Roland-Garros pour les Français au 21e siècle", ou encore "le bilan français est catastrophique, jamais vu ça !" Selon les chiffres de l'ATP, pour les tennismen français, c'est bien le pire bilan depuis 1968, date à laquelle les tournois du Grand Chelem deviennent "Open", c'est-à-dire ouverts aux professionnels.

18 Français en lice au premier tour, 15 éliminés

Richard Gasquet, Gaël Monfils et Enzo Couacaud seront les trois seuls Français à débuter le deuxième tour de ce Roland-Garros 2021. On n'a jamais connu un tel bilan dans l'ère moderne du tennis, c'est-à-dire depuis 1968. Déjà lors de la précédente édition, sur les 18 Français engagés au premier tour, seuls quatre s'étaient qualifiés pour le tour suivant. En 2021, ils ne sont donc que 16% à se qualifier pour le deuxième tour du tournoi, contre 72% en 2019. En moyenne, depuis 1968, plus d'un tennisman français sur deux s'est qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros.

11 Françaises en lice au premier tour, 7 éliminées

Côté féminin, sur les 11 joueuses en lice lors de ce premier tour, quatre se sont qualifiées pour le deuxième tour : Fiona Ferro, Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Harmony Tan. Un bilan au premier tour qui correspond à ce qu'on observe chez les femmes sur ces 12 dernières années. En moyenne, selon les chiffre de la WTA, sur ces 20 dernières années 40% des tenniswomen françaises se sont qualifiées pour le deuxième tour du tournoi, contre 36% pour cette édition 2021. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Kristina Mladenovic

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.