Tennis : Aryna Sabalenka remporte le WTA 1000 de Madrid en dominant Iga Swiatek dans le nouveau choc du circuit féminin
Cela faisait neuf ans que les numéros 1 et 2 mondiales ne s’étaient pas affrontées en finale d’un WTA 1000, et le choc a tenu toutes ses promesses. Dans un match à haute intensité, et pendant 2h27, la n°2 mondiale Aryna Sabalenka a poussé la n°1 Iga Swiatek dans ses retranchements, et la double vainqueure de Roland-Garros a dû céder face à la Biélorusse, en finale du WTA 1000 de Madrid, samedi 6 mai (6-3, 3-6, 6-3). Alors que la Polonaise se présentait en position de favorite sur la terre battue, sa surface de prédilection, elle s’est trouvée une adversaire de taille avec Sabalenka, qui réalise la meilleure saison de sa carrière et abordera Roland-Garros comme l’outsider numéro 1.
Entrée sur le court avec le statut d’outsider, la Biélorusse était bien décidée à prendre sa revanche après sa défaite en finale à Stuttgart fin avril (6-3, 6-4). Durant le premier set, elle a dicté le jeu depuis sa ligne de fond de court, empêchant la numéro 1 mondiale d’aller vers l’avant. Avec un pourcentage de premières balles trop faible (52%) mais après avoir sauvé trois balles de break, Iga Swiatek a finalement craqué sur la quatrième et a lâché le premier set.
Sortie du court pour se remettre les idées en place, la Polonaise a réagi dès l'entame de ce 2e acte en breakant d'entrée. Un ton au-dessus, elle a empoché la deuxième manche en répondant présente dans les moments chauds, avec notamment cinq balles de break sauvées.
Toujours sous pression, la numéro 1 mondiale a en revanche bien moins entamé le troisième set, en concédant les trois premiers jeux. Mais dans un énième rebondissement, Iga Swiatek est parvenue à revenir à 3-3, assurant une fin de match à suspense au public conquis du stade Manolo Santana. Et alors que les deux joueuses alternaient chacune leur tour le gain de trois jeux consécutifs depuis le premier set, la tendance s’est à nouveau inversée en faveur de la Biélorusse, qui a fini par l’emporter sur sa quatrième balle de match.
Une rivalité qui apporte de la stabilité au tennis féminin
Avec cette victoire, Aryna Sabalenka est titrée pour la deuxième fois à Madrid après sa victoire en 2021. Iga Swiatek, pourtant spécialiste de la terre battue, devra elle encore attendre pour s’imposer sur le WTA 1000 espagnol. La patronne de la surface ocre s’est trouvée une adversaire de taille, elle qui avait battu Sabalenka lors de leurs trois dernières confrontations sur terre. Aryna Sabalenka n’avait même jamais réussi à empocher un set. "Avant, c’était vraiment difficile de jouer contre elle parce que je n’avais pas beaucoup d’armes. J’avais ma volonté et c’était tout, expliquait la Biélorusse avant la finale à Madrid. J'ai résolu mes problèmes au service et j’ai compris que je pouvais bien jouer contre elle, que je pouvais la battre. Ça me donne une autre mentalité."
Dans la capitale espagnole, Aryna Sabalenka disputait sa cinquième finale en 2023, pour ce qui est déjà sa saison la plus prolifique. Sa nouvelle rivalité avec Iga Swiatek offre une certaine stabilité au tennis féminin, et c’est en tant que vainqueure d’un tournoi du Grand Chelem (l’Open d’Australie en janvier) et d’un WTA 1000 sur terre battue, qu’elle se présentera à Roland-Garros, en totale confiance, fin mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.