Roland-Garros 2021 : Ferro sur la route de Gauff, affrontement Cornet-Tan au 1er tour … Le tableau corsé des Françaises
Le tirage au sort du tableau dames de Roland-Garros a réservé jeudi des fortunes diverses, souvent corsées, pour les joueuses françaises.
Sans tête de série, le tennis féminin français savait que le tirage au sort de Roland-Garros effectué jeudi 27 mai Porte d'Auteuil, pouvait s'avérer périlleux. Il n'a pas été déçu. Si la n°1 tricolore Fiona Ferro devra faire très fort pour rééditer son huitième de finale de l'édition 2020, les joueurs bénéficiant d'une invitation ont le droit à des affiches de prestige.
Un troisième tour Ferro - Gauff, Dodin et Burel prêtes à l'accompagner ?
Plus en retrait en 2021 et absente des courts depuis un mois pour une blessure aux abdominaux, Fiona Ferro n'en reste pas moins la chance française de deuxième semaine la plus sérieuse après le tirage. À 24 ans, elle entamera son Roland-Garros contre une qualifiée, puis un deuxième tour contre une Jennifer Brady à l'arrêt depuis sa finale à l'Open d'Australie en début de saison et qui vient de se séparer de son coach. La suite serait alors croustillante avec une potentielle affiche de gala au troisième tour contre Coco Gauff (17 ans, 25e mondiale). Un exploit contre la jeune Américaine lui ouvrirait un huitième de finale des plus complexes contre la numéro un mondiale Ashleigh Barty.
Océane Dodin pourrait avoir un coup à jouer en cas d'exploit au 1er tour contre l'Américaine Madison Keys, tête de série n°23 mais qui n'a remporté que trois de ses neuf matchs en 2021. Bénéficiaire d'une wild-card, Dodin pourrait entrevoir un éventuel troisième tour. Victoria Azarenka (n°15), Svetlana Kuznetsova ou la prometteuse Espagnole Paula Badosa : l'opposition serait alors dans tous les cas féroce.
Le troisième tour, Clara Burel tentera de le rejoindre comme l'an passé. La joueuse licenciée à Angers peut en avoir l'espoir légitime : Danka Kovinic (62e joueuse mondiale) puis Alison Riske (n°27 mais encore fanny cette saison) ou Lauren Davis ne semblent pas être insurmontables pour l'ex n°1 mondiale junior si elle joue à son meilleur niveau.
Main draw @rolandgarros.
— WTA Insider (@WTA_insider) May 27, 2021
Notable 1Rs:
Kenin-Ostapenko
Muguruza-Kostyuk
Azarenka-Kuznetsova
Putintseva-Jabeur
Brady-Sevastova
Ka.Pliskova-Vekic
Stephens-Suárez Navarro
V. Williams-Alexandrova
Martic-Giorgi
Tauson-Badosa
Fernandez-Potapova
Bencic-Podoroska
Konta-Cirstea#RG21 pic.twitter.com/V5Ge7k95Vu
Cornet-Tan d'emblée, Garcia peut y croire
Meilleure joueuse française en 2021 si on ne prend en compte que les performances de l'année, Caroline Garcia peut, elle aussi, se projeter. L'expérimentée Allemande Laura Siegemund sera un test dans les cordes de la Francilienne au premier tour, un stade que Garcia a franchi lors de ses quatre derniers tournois du Grand Chelem. La Néerlandaise Kiki Bertens est un défi bien plus grand au tour suivant, mais la tête de série n°16 revient tout juste d'une longue blessure.
Entre Alizé Cornet (65e mondiale) et l'invitée Harmony Tan (151e mondiale), il y aura une Bleue au deuxième tour. Entre l'expérience de la première et la bonne forme récente de la deuxième, la rencontre pourrait être plus équilibrée qu'il n'y paraît. La finaliste 2019 Marketa Vondrousova pourrait alors se dresser au 2e tour, avant de croiser la partie de tableau de Caroline Garcia en cas de scénario idéal.
Concurrence très rude pour Mladenovic, des têtes de séries pour les invitées
Si elle se défait d'une qualifiée pour ses débuts, Kristina Mladenovic devra se montrer à son meilleur niveau dans la partie de tableau la plus dense du tirage : Anett Kontaveit au 2e tour, Garbiñe Muguruza ou Petra Martic au 3e tour, et Iga Swiatek en huitièmes. Même destin pour Chloé Paquet. Son opposition contre la Polonaise Magda Linette peut lui offrir quelques espoirs. Un deuxième tour contre la numéro un mondiale Ashleigh Barty est une perspective nettement moins réjouissante…
La jeune Diane Parry pourra, elle, tourner son scouting vers la Biélorussie avec un premier tour contre une habituée du circuit WTA, la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich, 50e joueuse mondiale et un possible 2e tour contre Aryna Sabalenka (n°3), sérieuse candidate à la victoire finale.
Retenues par l'organisation de Roland-Garros parmi les invitées de l'édition 2021, Océane Babel et Elsa Jacquemot ont tiré le gros lot : une tête de série. La Guadeloupéenne de 17 ans affrontera Elina Svitolina (n°5), tandis que Jacquemot fera face à Elena Rybakina (n°21).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.