Roland-Garros 2021 : Naomi Osaka épargnée au tirage, la tenante du titre Iga Swiatek aura fort à faire
Le tirage au sort des Internationaux de France, jeudi, n'a pas été clément pour la tenante du titre, la Polonaise Iga Swiatek. Le choc du 1er tour dans le tableau féminin opposera Sofia Kenin à Jelena Ostapenko.
La route du doublé à Roland-Garros s'annonce compliquée pour Iga Swiatek. La jeune Polonaise (19 ans), vainqueure surprise de l'édition 2020 des Internationaux de France et révélation du circuit WTA ces derniers mois, n'aura pas la tâche aisée après le tirage au sort du tableau dames, qui s'est déroulé à huis clos Porte d'Auteuil, jeudi 27 mai.
La tenante du titre, peut-être la joueuse la plus performante sur terre battue ces douze derniers mois, aura un parcours semé d'embûches vers la deuxième semaine. Après un premier tour a priori abordable contre la Slovaque Kaja Juvan, elle pourrait croiser Anett Kontaveit (tête de série n°30) dès le troisième tour, puis l'ancienne lauréate Garbiñe Muguruza (tête de série n°12) ou Petra Martic, autre solide joueuse sur la surface ocre, en huitièmes de finale.
Choc Kenin-Ostapenko au 1er tour
Le choc du 1er tour opposera Sofia Kenin, finaliste 2020 et tête de série n°4, à Jelena Ostapenko, gagnante en 2017 à Paris. Parmi les principales affiches des premiers jours, la revenante espagnole Carla Suarez Navarro affrontera Sloane Stephens, ancienne vainqueure de Grand Chelem. Venus Williams a hérité de la dernière tête de série, la Russe Ekaterina Alexandrova (n°32).
Get the popcorn ready, these intriguing first-round match-ups await in the women’s draw
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 27, 2021
Ka. Pliskova vs. Vekic
Muguruza vs. Kostyuk
Kenin vs. Ostapenko
Azarenka vs. Kuznetsova
Podoroska vs. Bencic#RolandGarros
En quête d'un 24e titre du Grand Chelem, record depuis 2017, sa sœur cadette Serena Williams se retrouve dans une partie de tableau digne des années 2010. L'Américaine, triple lauréate à Roland-Garros est dans la même partie de tableau que l'Allemande Angelique Kerber (n°26) au troisième tour, et Petra Kvitova (n°11) en huitièmes. Celle qui sortira encore en lice de cet enchaînement ferait théoriquement face à l'une des grandes outsiders cette année, Aryna Sabalenka (n°3).
Barty avec Gauff, Osaka s'en sort bien
Les affiches des premiers tours ne devraient pas poser de problème, sur le papier, aux principales prétendantes à la victoire finale. Outre Sabalenka, qui débutera contre une qualifiée, les cadors ont évité les principales difficultés potentielles. Naomi Osaka semble sur une voie royale vers la deuxième semaine avec comme possibles adversaires Alison Riske et Marketa Vondrousova, en nette perte de vitesse depuis sa finale Porte d'Auteuil en 2019. La Japonaise, qui peut signer un troisième titre de rang en Grand Chelem, mais doit encore prouver sur terre battue, pourrait retrouver une autre grande inconnue du tournoi 2021 : Bianca Andreescu. La Canadienne a un talent fou mais n'est que trop rarement épargnée par les pépins physiques.
Touchée au bras à Rome mi-mai, la numéro un mondiale, Ashleigh Barty, se testera au premier tour contre l'Américaine Bernarda Pera. Si la logique est respectée, le huitième de finale contre une autre Américaine, la nouvelle coqueluche du circuit féminin Coco Gauff, ferait des étincelles. Elina Svitolina (n°5) ou Karolina Pliskova (n°9) seraient un autre défi de taille pour espérer une place en demi-finale.
Barty (1) vs Pera
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 27, 2021
Osaka (2) vs Tig
Sabalenka (3) vs Qualifiée
Kenin (4) vs Ostapenko
Svitolina (5) vs Babel
Andreescu (6) vs Zidansek
Williams (7) vs Begu
Swiatek (8) vs Juvan
https://t.co/r8dsyqlxsn #RolandGarros pic.twitter.com/WDzTRGMxH2
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.