Cet article date de plus de deux ans.

Open d'Australie : les joueuses non-vaccinées autorisées à participer mais contraintes à une quarantaine

Dans un mail, la WTA a informé les joueuses que celles qui sont vaccinées ne devront pas subir de quarantaine à leur arrivée sur le sol australien, mais que les joueuses non-vaccinées devront rester dans une bulle sanitaire. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Naomi Osaka est la dernière lauréate de l'Open d'Australie. (WILLIAM WEST / AFP)

Selon un mail de la WTA, qui organise le circuit professionnel féminin, les joueuses non-vaccinées contre le Covid-19 pourront participer à l'Open d'Australie en janvier moyennant une quarantaine de 14 jours dans un hôtel avant le tournoi et des tests réguliers. Les joueuses vaccinées seront quant à elles libres de leurs mouvements. 

Ce mail de la WTA destiné aux joueuses a été transmis au journaliste du New York Times spécialisé dans le tennis Ben Rothemberg, qui l'a publié sur son compte Twitter. L'information contredit des propos tenus par plusieurs hauts responsables australiens, selon lesquels les non-vaccinés n'obtiendraient pas de visa. "Tout visiteur en Australie devra être doublement vacciné", a notamment affirmé il y a quelques jours le ministre fédéral de l'Immigration, Alex Hawke.

Les conditions devraient être les mêmes pour les joueurs

La décision annoncée dans le mail de la WTA s'appliquera vraisemblablement aussi aux joueurs du tour masculin, ce qui permettrait au numéro un mondial Novak Djokovic de participer. Le Serbe, tenant du titre à Melbourne et en quête d'un historique 21e titre en Grand Chelem, a par le passé publiquement pris position contre les vaccins, refusant de dire s'il avait lui-même été vacciné contre le coronavirus. La semaine dernière, il avait mis en doute sa présence à l'Open d'Australie.

"Nous nous adressons à vous toutes pour clarifier des informations fausses et trompeuses diffusées par de tierces personnes sur les conditions que les joueuses devront subir" à Melbourne, dit le mail de la WTA. "Parce que le taux de vaccination dans l'Etat de Victoria (où se trouve Melbourne, ndlr) atteindra 80% à la fin de la semaine et 90% le mois prochain, il est confirmé que les conditions pour les joueurs à l'Open d'Australie vont s'améliorer de façon significative", poursuit le texte.

Le ministre des Sports de l'Etat de Victoria, Martin Pakula, a toutefois précisé que les règles en matière de vaccination des joueurs de l'Open d'Australie n'étaient "pas encore fixées", avant d'ajouter : "Nous sommes encore en train de discuter (...) pour savoir si la règle pour les arrivées internationales de non-vaccinés sera 14 jours de quarantaine ou bien la non-acceptation dans le pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.