Open d'Australie : peu de chance d'avoir un visa pour les joueurs non vaccinés, Novak Djokovic s'interroge sur sa participation
Le numéro 1 mondial a pris publiquement position contre le vaccin par le passé, et refuse toujours de dire s'il est lui-même vacciné.
Les joueurs de tennis non vaccinés contre le Covid 19 pourraient ne pas obtenir de visa pour participer à l'Open d'Australie, a averti mardi un responsable politique, au moment où le numéro 1 mondial Novak Djokovic laisse planer le doute sur sa participation au Grand Chelem australien.
Dan Andrews, Premier ministre de l'Etat de Victoria, dont la capitale Melbourne accueillera du 8 au 21 janvier l'édition 2022 de l'Open d'Australie, a déclaré ne pas penser qu'"un joueur de tennis non vacciné aura(it) un visa pour venir dans le pays".
On tennis:
— RN Breakfast (@RNBreakfast) October 19, 2021
Immigration Minister @AlexHawkeMP says that Novak Djokovic will not be allowed into Australia if he is not double vaccinated.
"Our health advice is that when we open the borders everyone that comes to Australia will have to be double vaccinated"
"Le virus se désintéresse de votre classement ou du nombre de tournois du Grand Chelem que vous avez remportés", a ajouté le responsable politique. "Et si ces joueurs obtenaient un visa, il leur faudrait sans doute rester en quarantaine pendant deux semaines, contrairement aux autres joueurs" vaccinés, a-t-il précisé.
"C'est une affaire privée"
Dans un entretien au quotidien serbe Blic, diffusé avant la mise en garde des autorités australiennes, Novak Djokovic, 34 ans, avait de son côté fait part de ses doutes sur sa participation au premier tournoi du Grand Chelem de l'année.
"Je ne sais pas si je vais aller en Australie, je ne sais pas ce qui se passe. La situation actuellement n'est pas bonne", a-t-il déclaré. "Djoko", triple tenant du titre à Melbourne et en quête d'un historique 21e titre en Grand Chelem, a par le passé publiquement pris position contre les vaccins, refusant de dire s'il avait lui-même été vacciné contre le coronavirus.
"C'est une affaire privée", a-t-il insisté dans l'entretien au journal serbe, ajoutant : "Trop de gens aujourd'hui se donnent la liberté de poser des questions et de juger les gens (...), quoi que tu répondes, cela peut être mal interprété". "Bien sur que je souhaite participer, l'Open d'Australie est le Grand Chelem où j'ai eu le plus de succès", a ajouté le Serbe qui s'est imposé neuf fois à Melbourne.
Des restrictions strictes
Face à la crise sanitaire mondiale, l'Australie a fermé ses frontières il y a 19 mois, introduisant certaines des restrictions les plus strictes au monde et bloquant des dizaines de milliers d'Australiens à l'étranger.
Dans le cadre d'une feuille de route nationale post-pandémie, les frontières devaient rouvrir progressivement en novembre, mais seuls les Australiens et les résidents permanents seront autorisés à entrer dans un premier temps, avec une quarantaine obligatoire à domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.