Open d'Australie : la Française Harmony Tan, blessée, quitte le court en fauteuil roulant

La Tricolore de 24 ans a été victime d'une blessure au mollet, mercredi, lors de son match face à l'Ukrainienne Elina Svitolina.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La joueuse française Harmony Tan quitte le court en fauteuil roulant lors de son match face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, au deuxième tour de l'Open d'Australie, le 19 janvier 2022, à Melbourne.  (PAUL CROCK / AFP)

La Française Harmony Tan, 107e mondiale, a été forcée d'abandonner en toute fin de match, au deuxième tour de l'Open d'Australie, face à l'Ukrainienne Elina Svitolina (17e). Victime d'une blessure au mollet gauche, la Française de 24 ans, présente pour la première fois dans le grand tableau du tournoi, était menée 6-3, 5-7, 5-1 quand elle a jeté l'éponge sur son service avant de quitter le court en fauteuil roulant.

Evoluant pour la première fois de sa carrière dans une aussi grande enceinte que la Margaret Court Arena, Tan a tout fait pour terminer le match. Mais elle a fini par suivre le conseil de l'arbitre qui lui conseillait d'abandonner pour ne pas aggraver une blessure qui la faisait visiblement de plus en plus souffrir. "C'est toujours terrible de se blesser en plein match. J'espère qu'elle va bientôt pouvoir revenir", a compati Svitolina.

Elle ne pouvait quasiment plus se déplacer

Menée 3-0 puis 5-1 dans le 1er set, Tan avait réussi à revenir dans la partie, notamment en provoquant, grâce à des balles sans consistance, de nombreuses fautes directes de Svitolina (43 au total, dont 31 sur son coup droit). Sans bien jouer, l'Ukrainienne s'est procuré une première balle de match sur son service à 5-4 dans la seconde manche, mais elle a finalement laissé Tan égaliser à un set partout.

Dans la manche décisive, Svitolina s'est rapidement détachée alors que Tan a paru de plus en plus handicapée. La Française s'est fait soigner au changement de côté à 4-1. De retour sur le court avec un gros bandage au mollet gauche, elle ne pouvait quasiment plus se déplacer.

Sur son dernier jeu, désorientée par la douleur, elle n'était plus capable de servir qu'à la cuillère. Après une double faute, sur les conseils de l'arbitre, elle a abandonné avant le deuxième point. De son côté, Svitolina, désormais qualifiée pour le prochain tour, affrontera l'ancien numéro 1 mondiale et double lauréate à Melbourne, Victoria Azarenka (25e), pour une place en huitièmes de finale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers WTA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.