JO 2022 : le CIO confirme un projet de rencontre entre son président, Thomas Bach, et la joueuse de tennis Peng Shuai à Pékin

Le président du Comité international olympique rencontrera la joueuse chinoise lors des JO. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La joueuse de tennis Peng Shuai avait disparu début novembre, après avoir révélé avoir été victime d'agressions sexuelles par un ancien dirigeant chinois.  (EYEPRESS NEWS / AFP)

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach rencontrera durant les Jeux d'hiver de Pékin la championne de tennis chinoise Peng Shuai, a indiqué jeudi 27 janvier l'institution olympique.

L'ex-championne en double à Roland-Garros a accusé début novembre un ancien dirigeant chinois de l'avoir contrainte à un rapport sexuel lors d'une relation qui a duré plusieurs années. Sa disparition avait ensuite suscité l'inquiétude dans le monde du tennis, jusqu'à ce qu'elle s'entretienne en visioconférence avec M. Bach.

Contacts entre le CIO et Peng Shuai

Le président du CIO l'avait à cette occasion invitée à le rencontrer lors des JO de Pékin, prévus du 4 au 20 février. Cet entretien n'avait pu empêcher une polémique, l'association du tennis féminin (WTA) décidant de mettre fin à ses tournois en Chine pour protester contre l'absence de transparence de Pékin sur les accusations de Peng Shuai.

Dans une déclaration à l'AFP, un porte-parole du CIO a indiqué avoir été en contact avec elle à plusieurs reprises, et encore la semaine dernière. La joueuse "a dit se réjouir de rencontrer le président du CIO Thomas Bach et la présidente de la Commission des athlètes Emma Terho", a-t-il rapporté. "Cette rencontre aura lieu pendant les Jeux."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers WTA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.