Cet article date de plus de sept ans.

Elina Svitolina marche sur Rome et sur Halep

L'Ukrainienne Elina Svitolina, 11e joueuse mondiale, a remporté ce dimanche son quatrième titre de la saison en s'imposant en finale du tournoi de Rome face à Simona Halep 4-6, 7-5, 6-1.Svitolina avait déjà remporté cette saison les tournois de Taïwan, Dubaï et Istanbul. Halep de son côté avait gagné la semaine dernière le tournoi de Madrid. La Roumaine s'est blessée en chutant en fin de première manche. Elle va se faire examiner au plus vite à une semaine du début des Internationaux de France à Roland-Garros.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Elina Svitolina  (GIUSEPPE MAFFIA / NURPHOTO)

Simona Halep semblait pourtant bien partie pour enchaîner une dixième victoire d'affilée sur terre battue après avoir remporté la première manche 6-4. Plus mobile, impeccable en défense, Halep bénéficiait de quelques grosses fautes de Svitolina, plus puissante mais plus irrégulière.

Elle peut gagner Roland-Garros

Mais en fin de premier set, la Roumaine s'est tordu la cheville droite après une glissade, ce qui l'a sans doute handicapée pour le reste de la partie. Elle s'est d'ailleurs fait poser un bandage en fin de deuxième manche. Le deuxième set, très décousu avec sept breaks en douze jeux, est logiquement revenu à Svitolina (7-5), plus entreprenante et qui a fait reculer Halep par la profondeur et la puissance de ses frappes. 

La troisième manche a ensuite été à sens unique. Svitolina s'est rapidement à 5-0, laissant Halep incapable de réagir. La Roumaine a toutefois gagné un jeu de service pour revenir à 5-1, mais l'Ukrainienne a conclu au jeu suivant, sur sa troisième balle de match. Svitolina, future 6e au classement WTA, obtient à Rome le plus important succès de sa carrière et rentre dans la liste des favorites pour Roland-Garros (22 mai-11 juin). Halep, finaliste Porte d'Auteuil en 2014, figurera également parmi les candidates au titre, à moins que sa cheville ne l'en empêche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.