Cet article date de plus de trois ans.

Wimbledon 2021 : Marija Cicak, première femme à arbitrer la finale messieurs à Londres

Avant Marija Cicak, aucune femme n'avait arbitré la finale messieurs du tournoi londonien.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'arbitre croate Marija Cicak lors de la finale féminine du Masters de Madrid, entre Ashleigh Barty et Aryna Sabalenka, le 8 mai 2021. (GABRIEL BOUYS / AFP)

C'est une annonce qui bouscule quelque peu les traditions du Grand Chelem londonien. Dimanche 11 juillet, pour la première fois, une femme arbitera la finale messieurs du tournoi de Wimbledon. Les organisateurs du tournoi, le All England Club, a ainsi annoncé samedi 10 juillet que la Croate Marija Cicak officiera lors de la finale opposant Novak Djokovic et Matteo Berrettini.

Âgée de 43 ans, Marija Cicak est une habituée des grands rendez-vous. Elle a arbitré de nombreuses rencontres  lors des quinze dernières éditions de Wimbledon, dont la finale dames de Wimbledon en 2014 et celle du double féminin en 2017. Ella a aussi officié aux Jeux olympiques d'Athènes, de Londres et de Rio en 2016, où elle a arbitré la finale dames.

Wimbledon à la traîne

Le tournoi de Wimbledon, souvent considéré comme le temple des traditions dans le tennis, est le dernier des quatre tournois du Grand Chelem à désigner une femme pour être l'arbitre de chaise de la finale messieurs.

A l'US Open, la Grecque Eva Asderaki-Moore était entrée dans l'histoire en 2015 en arbitrant la finale remportée par Novak Djokovic face à Roger Federer, et la Française Sandra de Jenken avait ouvert la voie en 2007 lors des finales de l'Open d'Australie et de Roland-Garros. La finale de la dernière édition de Roland-Garros a été arbitrée en juin dernier par la Française Aurélie Tourte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.