Cet article date de plus de deux ans.

Tennis : Wimbledon autorise les joueuses à porter des shorts sombres dès 2023

Plusieurs joueuses s'étaient plaintes de leurs tenues blanches durant les derniers Internationaux d'Angleterre, en raison de l'inconfort que cela créait en période de menstruations.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Tunisienne Ons Jabeur et la Kazakhstanaise Elena Rybakina en blanc durant la finale du dernier Wimbledon, le 9 juillet 2022. (ADRIAN DENNIS / AFP)

La direction de Wimbledon a indiqué, jeudi 17 novembre, qu'elle allait assouplir le code vestimentaire propre au tournoi en autorisant les joueuses à porter des shorts de couleur sombre dès 2023. Cette mesure vise à évacuer toute forme de préoccupation liée à leurs règles alors que la tradition imposait aux joueurs et joueuses de porter des tenues blanches sur le gazon londonien.

"L'année prochaine, les femmes et les filles participants au tournoi auront la possibilité de porter des shorts colorés si elles le souhaitent, a déclaré la directrice du tournoi du Grand Chelem londonien Sally Bolton dans un communiqué. Nous espérons que ces ajustements aideront les joueuses à se concentrer uniquement sur leurs performances en éliminant une source potentielle d'anxiété". La patronne de Wimbledon a précisé que la décision a été prise après "des discussions avec les joueuses et des représentants des parties prenantes". Une avancée notable alors que le règlement avait pourtant été durci en 2014, obligeant les participants à porter des sous-vêtements blancs.

Une préoccupation qui dépasse le cadre du tennis

Le tennis n'est pas le seul sport à être concerné par ces préoccupations liées aux périodes menstruelles. Fin octobre, l'équipe féminine de foot de Manchester City avait annoncé que ses shorts ne seraient plus blancs dès l'année prochaine. Début juillet, la star de la sélection anglaise Beth Mead, vainqueure de l'Euro 2022 avec les Lionesses, avait milité en faveur d'assouplissements de la tenue, expliquant que ce "n'était pas pratique quand on est dans cette période du mois."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.