Wimbledon 2023 : Djokovic en patron, Sinner confirme, Svitolina renversante... Le récap de la 9e journée

On connaît désormais deux affiches des demi-finales du Grand Chelem londonien, après les matchs de mardi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La joie rageuse de Novak Djokovic qualifié en demi-finales de Wimbledon après sa victoire contre Andrey Rublev, le 11 juillet 2023. (STEVEN PASTON / MAXPPP)

Le programme des quarts de finale de Wimbledon était alléchant, mardi 11 juillet, il n'a pas déçu. Tombeuses de Jessica Pegula et d'Iga Swiatek, Marketa Vondrousova et Elina Svitolina ont d'abord créé la surprise, avant que Jannik Sinner, puis Novak Djokovic, ne fassent respecter la logique en deuxième partie de journée.

Svitolina et Vondrousova, surprises des cheffes

En première rotation, le tableau féminin a offert deux surprises avec l'élimination des favorites du jour. La plus importante étant celle de la numéro 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, battue par Elina Svitolina. L’Ukrainienne, revenue en avril après un congé maternité, a réalisé l’une des plus belles performances de sa carrière en l'emportant (7-5, 6-7 [5-7], 6-2). Dans l'autre quart de finale, Marketa Vondrousova (42e mondiale) a écarté Jessica Pegula (n°4) en trois sets (6-4, 2-6, 6-4). Svitolina et Vondrousova s'affronteront pour une place en finale le jeudi 13 juillet.

Sinner comme un grand

Chez les hommes, Jannik Sinner s'est imposé face à la surprise Roman Safiullin (92e mondiale), et jouera la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière. D'abord bousculé pendant deux manches, il a finalement déroulé en fin de match (6-4, 3-6, 6-2, 6-2). Quart de finaliste à Londres l'an dernier, il confirme qu'à 21 ans, il est déjà l'un des joueurs majeurs du circuit, malgré un début de saison compliqué dans les Majeurs.

Djokovic écoeure Rublev

Pour son tout premier quart de finale à Londres, Andrey Rublev avait judicieusement laissé au vestiaire ce stress et cette frustration qui l’ont fait plus d’une fois sortir d’un match. Ce flegme nouveau l’a bien aidé pour obtenir le gain de la première manche ou encore écarter quatre balles de set dans la troisième, mais cela n’a pas suffi à renverser Novak Djokovic. Le Serbe, en quête de son 24e Grand Chelem, s’est imposé 4-6, 6-1, 6-4, 6-3 en 2h51. Le quadruple tenant du titre, impressionnant dans sa couverture du court et d’une précision a en écoeurer le Russe dans les moments chauds, semble plus que jamais programmé pour aller chercher une huitième couronne à Wimbledon. Et ainsi égaler un certain Roger Federer. Jannik Sinner se dressera sur sa route au prochain tour, prévu le vendredi 14 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.