Berdych retrouvera Nadal en finale
Le tableau masculin de Wimbledon
Djokovic "trop attentiste"
Novak Djokovic possédait la chance unique daccéder à une nouvelle finale de Grand Chelem, sa première depuis sa victoire à lOpen dAustralie en janvier 2008. Malheureusement pour lui, le « Joker » est tombé sur un Tomas Berdych des grands jours, surfant sur la confiance acquise avec sa première demi-finale à Roland-Garros en juin dernier. Il sest imposé en trois sets 6-3, 7-6 (11/9), 6-3 et devient le premier tchèque à disputer la finale de Wimbledon depuis Ivan Lendl, il y a 23 ans.
"Gagner en trois sets contre Djokovic, qui est un grand joueur, c'est magnifique, c'est difficile à décrire. Pour tous les enfants qui tapent la balle pour la première fois, être en finale d'un Grand Chelem, c'est un rêve, et si c'est à Wimbledon, c'est encore mieux", a fait part Berdych à lissue de la rencontre.
Moins crispé que son adversaire dans la première manche, le Tchèque est parvenu à breaker à 2-3 pour ne plus être repris. Fort dune première balle très performante, bien que pas toujours très régulière, le géant tchèque (1m96) a confirmé sa performance des quarts de finale contre Roger Federer, sextuple vainqueur du tournoi, pour maîtriser le Serbe : 6-3.
Au pied du mur, le Serbe allait attaquer la deuxième manche avec la nette volonté de faire la différence, se procurant même une balle de break. Mais Berdych ne lâchait rien et les deux hommes se maîtrisaient jusquà un jeu décisif à couteaux tirés. Plus régulier sur les points chauds le Tchèque prenait un avantage décisif en simposant 7-6 (11-9).
La dernière manche tourna nettement à lavantage de Berdych, son adversaire, rendant les armes mentalement.
"Je ne méritais pas de gagner, c'est aussi simple que ça, a concédé le Serbe. J'ai été trop attentiste. J'attendais ses fautes, c'était une erreur. J'ai commis quelques double-fautes dans les moments importants, j'ai manqué de réussite sur certains points, mais je n'ai surtout jamais réussi à trouver le même rythme que lors de mes derniers matches."
Nadal est "un des plus grands joueurs de tous les temps"
Dans l'autre demi-finale, c'est tout un royaume qui croyait en la qualification. En demi-finale pour la deuxième année de suite sur le gazon londonien, Andy Murray a fait frémir le public, mais a fini par s'incliner, comme souvent, contre Rafael Nadal. Après 2h22 de match, et après avoir été mené 4-2 dans le 3e set, l'Ibère s'impose 6-4, 7-6 (8/6), 6-4 pour retourner en finale. Forfait l'an dernier, le N.1 mondial retrouve donc son niveau habituel, lui qui restait sur deux finales plus une victoire lors de ses dernières participations à Wimbledon.
"Je n'ai pas fait un mauvais match du tout, fait part Andy Murray. "Je n'ai pas bien retourné, mais pour le reste mon jeu était plutôt bon. Son service est plus dur à retourner qu'on ne le pense souvent. Il est très slicé et très lourd. Je me suis mis parfois en bonne position, mais je n'ai pas pu en profiter. Il a été excellent. Il est très en confiance. C'est un des plus grands joueurs de tous les temps, celui que je préfère regarder jouer. Il sera favori en finale.
Dans un premier set au cordeau, le Majorquin, numéro 1 mondial mais tête de série numéro 2, parvenait à semparer de la mise en jeu adverse sur sa seule occasion du set à 4-4. Un coup de massue terrible devant un public du All England médusé. LEcossais ne sen relevait pas et concédait la première manche 6-4. LEspagnol, que de nombreux observateurs voyaient quitter le tournoi prématurément après avoir affiché un niveau de jeu très moyen lors des premiers tours, notamment contre le Hollandais Robin Haase, parvenait à trouver les zones qui faisaient mal grâce à son coup droit « lasso ».
Dans le deuxième set, Andy Murray devant son public accentuait la pression sur son adversaire et obtenait deux balles de break à 15-40. Mais lEspagnol très fort mentalement parvenait à contenir les assauts adverses. Les deux hommes se neutralisaient jusquà la fin du set et un tie-break haletant. Comme souvent dans les moments critiques, cétait le numéro 1 mondial qui sen sortait le mieux et raflait la manche : 7-6.
Est-ce la débauche dénergie nécessaire pour arracher le deuxième set ou une légère saute de concentration ? Le fait est que lEspagnol, vainqueur de lédition 2008 du tournoi, concédait sa première mise en jeu sur un jeu blanc. Mais à 2-4, l'Ibère se réveillait pour revenir dans le set et ravir par deux fois le service adverse : 6-4.
"C'est une des plus belles victoires de ma carrière, a indiqué l'Espagnol. J'ai bien servi et j'ai de très bonnes sensations en coup droit. Quand j'ai eu mes chances, je les ai saisies, c'est ce qu'il y eu de plus important dans ce match. Andy est un grand joueur. Ce sont toujours des matches très durs contre lui. Il a un bon service et il bouge très bien. Il semble être toujours là où on veut envoyer la balle. Ca s'est joué sur de petites choses. Je n'ai eu aucun problème de genou depuis trois matches, mais ça peut revenir. Berdych a fait un tournoi superbe. Il a un gros service, de grands coups à plat du fond du court, ce sera très dur. Jouer quatre finales de suite, c'est plus que je ne pouvais imaginer."
Rafael Nadal est donc au comble du bonheur, en ayant la possibilité de récupérer un titre qu'il avait cédé l'an dernier sans jouer à Roger Federer, après lui avoir déjà subtilisé Roland-Garros en 2010. Qui plus est, le Majorquin peut prendre le large au classement ATP sur son premier poursuivant, Novak Djokovic, en battant un Tomas Berdych avec lequel il avait eu quelques tensions après une défaite, chez lui, à Madrid, en 2006. Mais depuis, les deux hommes se sont croisés à cinq reprises, pour autant de victoires de l'Ibère sans perdre une seule manche, que ce soir sur dur, sur terre-battue ou sur gazon (quarts de finale de Wimbledon 2007).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.