Cet article date de plus de douze ans.

Benneteau fait trembler Federer, Djokovic et Gasquet qualifiés

Roger Federer a fortement senti le vent du boulet vendredi au 3e tour du tournoi de Wimbledon. Mené 2 sets à 0 par le Français Julien Benenteau, le Suisse a sauvé une balle de match avant de s'imposer finalement en cinq sets 4-6, 6-7 (3/7), 6-2, 7-6 (8/6), 6-1. Cela s'est mieux passé pour Richard Gasquet qui s'est qualifié pour les 8e de finale en sortant l'Espagnol Nicolas Almagro (N.12) 6-3, 6-4, 6-4.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min
Roger Federer (GLYN KIRK / AFP)

LE TABLEAU MASCULIN DE WIMBLEDON 

Benneteau tout près de l'exploit

Au terme d'un superbe combat de plus 3h30, Roger Federer a finalement fait valoir la hiérarchie en éliminant un héroïque Julien Benneteau, tête de série N.29, qui avait fait le plus difficile en prenant un avantage conséquent. Après seulement un peu plus d'une heure, le Français, solide au service, menait deux sets à 0, en faisant preuve d'initiative et d'un jeu offensif qui a déstabilisé Federer. Le Suisse est passé à deux points d'une des pires défaites de sa carrière à la fin du quatrième set lorsque Benneteau a mené 6 jeux à 5, puis encore dans le tie-break.  Au lendemain de la défaite de Nadal contre le Tchèque inconnu Lukas Rosol, un second coup de tonnerre a failli frapper le court central. Il aurait été encore plus assourdissant peut-être car Federer, avec six titres, est le roi incontesté du tennis sur gazon.  Le N.3 mondial, qui est allé au moins en quart de finale de tous les Grands Chelems depuis l'édition 2004 de Roland-Garros, soit 32 tournois d'affilée, a été bousculé par un joueur décidé à saisir sa chance, comme Rosol la veille.

Excellent au service et audacieux du fond du court, le Français, 32e mondial, qui savait que l'exploit était possible puisqu'il l'avait déjà réussi en 2010 au tournoi de Paris-Bercy, a enlevé les deux premières manches avec panache. Sans être mauvais, Federer n'était pas aussi explosif que d'habitude et ratait beaucoup trop à la volée, où sa réussite dépassait à peine 50%. Après un petit relâchement du Français dans le troisième set, tout s'est joué à la fin du quatrième, où le Suisse de 30 ans, avec l'immense expérience de ses 16 victoires en Grand Chelem, a su garder ses nerfs. Dans le jeu décisif, , le Suisse ne tremblait pas et prenait l'ascendant. Puis dans le cinquième set, Benneteau a craqué physiquement et les jeux ont défilé rapidement. 

Benneteau: "Fabuleux"

"Il a bien joué quand il a fallu", a confié Julien Benneteau au terme de cette superbe rencontre. "Mentalement, c'est un roc. A deux sets zéro, il ne montre rien. Et si votre niveau baisse un peu, il saisit l'opportunité. Il a la capacité de s'améliorer au cours du match. Il est devenu plus agressif, a frappé plus fort. C'était un moment magique. Pour l'instant il n'y pas de déception. Il y en aura peut-être un peu ce soir. Mais je ne peux pas être déçu. J'ai fait ce que j'espérais faire. Je suis sorti la tête haute, face au plus grand joueur, chez lui. C'est un moment fabuleux."

Djokovic au rendez-vous

Novak Djokovic est dans son élément sur le gazon de Wimbledon. Le Serbe, N.1 mondial, s'est qualifié vendredi pour les 8e de finale en sortant le Tchèque Radek Stepanek (N.28) en quatre sets 4-6, 6-2, 6-2, 6-2. Même si comme Federer, Novak Djokovic  a fait quelques frayeurs à ses supporters au lendemain du choc créé par l'élimination de Rafael Nadal, deuxième mondial, face à Lukas Rosol, 100e à l'ATP. Le Serbe a cédé son service au dixième jeu du premier set, perdu 6-4, avant de reprendre ses esprits pour finalement l'emporter 4-6 6-2 6-2 6-2 en deux heures et cinquante minutes.En 8e de finale, Djokovic affrontera un autre Serbe, Victor Troïcki, qui s'est débarrassé de l'Argentin Juan Monaco (N.15) 7-5, 7-5, 6-3.  Une autre tête de série,  l'Espagnol Fernando Verdasco, a subi la loi du Belge Xavier Malisse vainqueur en cinq sets  1-6, 7-6 (7/5), 6-1, 4-6, 6-3   

Gasquet continue

De son côté, Richard Gasquet s'est plutôt montré impressionnant d'autorité face à l'Espagnol Nicolas Almagro, sèchement écarté en trois sets 6-3, 6-4, 6-4.   C'est la cinquième fois de sa carrière que le Français atteint les huitièmes à Wimbledon, le tournoi où il a obtenu son meilleur résultat en Grand Chelem, avec une demi-finale en 2007. Il avait déjà été huitième de finaliste des deux derniers tournois du Grand Chelem, à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, mais sans pouvoir aller plus loin.   Gasquet, tête de série N.18, a réussi un match en tous points impeccable contre Almagro qui, s'il est avant tout un joueur de terre battue, reste dangereux sur surface rapide grâce à son service et à sa vitesse de balle. Le Biterrois a été impeccable au service (69% de premières balles et surtout 82% de points gagnés sur son premier service). Il s'est aussi montré très solide dans les moments décisifs, sauvant les trois balles de break que s'est procurées l'Espagnol.

Gasquet sera l'immense favori de son prochain tour contre l'Allemand Florian Mayer (N.31), quart de finaliste en 2004 à Wimbledon, mais qui est venu difficilement à bout du  Polonais Jerzy Janowicz, 136e mondial, issu des qualifications et âgé seulement de 21 ans, au bout de cinq manches 7-6, 3-6, 2-6, 6-3, 7-5.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.