Cet article date de plus de six ans.

US Open - Serena Williams en conférence de presse : "Je n'ai pas triché"

Serena Williams, qui a perdu ses nerfs en recevant une série d'avertissements en finale de l'US Open samedi, a réaffirmé qu'elle n'avait "pas triché" et a vu "une décision sexiste" dans le jeu de pénalité infligé par l'arbitre de la rencontre après qu'elle l'a qualifié de "voleur". Une attitude qui lui a valu dimanche une amende de 17 000 dollars. La cadette des sœurs Williams (36 ans) s'est inclinée en deux sets (6-2, 6-4) face à la jeune Japonaise Naomi Osaka (19e).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (MOHAMMED ELSHAMY / ANADOLU AGENCY)

Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Serena Williams : "Je n'ai pas vraiment eu le temps de digérer tout ça. J'essaie de rester positive, de voir les choses du bon côté, et de continuer à avancer."

Votre entraîneur Patrick Mouratoglou a reconnu qu'il vous avait donné un conseil. L'avez-vous vu ?
S.R. : "Je viens d'envoyer un message à Patrick pour lui demander de quoi il parle. Parce qu'on n'a pas de codes. On n'a jamais parlé de codes. Même quand on y a droit, je n'appelle jamais mon entraîneur sur le court. Je n'utilise pas cette règle. Une des choses que j'aime avec le tennis, c'est d'être sur le court seule. C'est à vous de vous en sortir, de trouver la solution. Je n'ai pas reçu de conseil."

Regrettez-vous d'avoir qualifié l'arbitre de "voleur" ?
S.R. : "Il m'a pris un point. Il a supposé que j'avais triché, et je n'ai pas triché. Je ne peux pas m'asseoir ici et dire que, si je pouvais revenir en arrière, je n'aurais pas dit que c'était un voleur parce que je pense qu'il m'a pris un jeu. J'ai vu des joueurs dire à des arbitres des choses. Pour moi, lui dire que c'est un voleur et recevoir un jeu de pénalité pour ça, c'est une décision sexiste. Il n'a jamais infligé un jeu de pénalité à un homme parce qu'il l'a traité de "voleur". Ca me dépasse. Mais je vais continuer à me battre pour les femmes, pour qu'on soit traitée d'égal à égal, comme (Alizé) Cornet qui devrait avoir le droit d'enlever son haut sans recevoir une amende. C'est scandaleux."

Pensez-vous que ces événements ont changé le cours du match ?
S.R. : "Elle jouait vraiment bien, et je sentais qu'il allait falloir que j'en fasse beaucoup plus pour changer le cours de ce match, pour essayer de m'en sortir. Mais c'est difficile de dire que je n'aurais pas amélioré mon niveau, parce que je l'ai fait tellement de fois dans ma carrière. Parce que je me bats toujours jusqu'à la fin et que j'essaie toujours de revenir, quelque soit la situation."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.