US Open 2024 : "Il a fait ça pour se venger de quelqu'un d'autre"... Le Français Jules Marie, cible d'un canular, va porter plainte
En quelques heures, Jules Marie, joueur de tennis français professionnel (295e mondial) a vécu un ascenseur émotionnel dont il se serait bien passé, mardi 20 août. Alors présent à New York depuis quelques jours car il espérait jouer les qualifications de l'US Open, celui qui est aussi créateur de contenu (126 000 abonnés sur Youtube), pensait avoir reçu "le" mail lui annonçant qu'il entrait dans le tournoi à la suite de deux forfaits. Avant d'apprendre que tout cela n'était qu'un canular.
Selon l'e-mail, Jules Marie, 32 ans, devait affronter un autre Français, Quentin Halys à partir de 16 heures sur le court numéro 4. "Je prépare ma boisson d'effort, je vais réserver un court d'entraînement et là, le tour manager [référent pour les joueurs présent sur chaque tournoi] vient me voir, me pose la main sur l'épaule et me dit : 'Ecoute, je suis désolé, mais on n'a pas eu de forfait de joueur'", détaille-t-il à franceinfo: sport, depuis la Grosse Pomme.
Très rapidement, le Français cherche à comprendre ce qui lui est arrivé et le déclic arrive rapidement : il avait vécu la même situation à Wimbledon, quelques mois auparavant. "Je me rends compte que c'est le même canular, que potentiellement, c'est le même mec. Et en fait, il a fait ça pour se venger de quelqu'un d'autre, une histoire à dormir debout", déballe-t-il.
Il va porter plainte
Finalement, l'auteur de cette mauvaise blague lui envoie un nouvel e-mail dans lequel il dévoile la supercherie : "Jules, désolé mais tu ne joueras pas ce soir. (...) Si tu le souhaites, tu peux tout de même faire une cagnotte pour appeler les breakers [surnom qu'il donne à ses followers] aux dons pour te consoler. (...) A la prochaine (blague)."
Aidé par sa large communauté sur les réseaux sociaux, Jules Marie cherche désormais à retrouver l'identité du farceur. "Je ne suis pas sûr à 100%. On est encore en train de chercher. Mais je vais porter plainte. Ça fait deux fois que le mec me fait le coup. (...) C'est du cyberharcèlement, c'est de l'usurpation d'identité auprès de l'US Open, il y a préjudice d'image, préjudice moral... J'ai annoncé sur mes réseaux que je faisais l'US Open, dix minutes après je dois supprimer le post", insiste-t-il.
"Je veux que ça serve d'exemple pour tous les cyberharceleurs qui emmerdent le monde."
Jules Marie, tennisman françaisà franceinfo: sport
Le Français étant hébergé gracieusement par l'un de ses followers, les conséquences financières sont assez limitées, même s'il souligne qu'il aurait pu empocher un prize money d'au moins 22 000 dollars (près de 20 000 euros). Une somme non négligeable pour un joueur du circuit secondaire, qui lui aurait servi "pour la suite de la saison".
C'est sur le plan psychologique que l'épreuve est la plus difficile à traverser pour Jules Marie. Fin 2021, après un long arrêt du tennis au plus haut niveau, il s'était donné pour objectif de jouer les qualifications des quatre Grands Chelems. La mission était presque accomplie.
"Lui ne vit pas l'histoire que je vis. C'est mon métier, ma passion. Je vis tennis tous les jours. Je suis à fond dedans. J'ai changé de vie radicalement il y a deux ans et demi pour faire ça. C'était un de mes objectifs, participer à l'US Open. Ça ne va pas m'empêcher de poursuivre ma vie, mais c'est un gros pincement au cœur", se désole-t-il. Jules Marie va pourtant devoir se remobiliser rapidement, puisqu'il est attendu dès le 26 août pour jouer un Challenger en Espagne, à la Rafa Nadal Academy de Manacor.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.