US Open 2022 : d'outsider à prétendante sérieuse au titre, Caroline Garcia a changé de dimension
La Française affronte Coco Gauff en quarts de finale du tournoi new-yorkais mardi, avec l'espoir crédible d'aller encore plus loin tant sa première semaine lui a donné des gages de confiance.
On va finir par croire que les rêves de grandeur du public français à l'égard de Caroline Garcia ne sont pas qu'une chimère de chauvins. En quarts de finale de l'US Open, sa meilleure performance en tournoi du Grand Chelem (à égalité avec Roland-Garros 2017), la Tricolore affronte la nouvelle favorite du public new-yorkais, Coco Gauff, mardi 6 septembre. Si la marche est haute face à la prodige de 18 ans, tête de série n°12, son excellent début de tournoi incite à l'optimisme, voire aux espoirs les plus fous.
Depuis combien de temps une joueuse française n'avait été en position aussi favorable pour décrocher un titre en Majeur ? Arrivée dans la Big Apple avec une forme idéale (deux WTA 250 à Bad Homburg sur gazon et à Varsovie sur terre battue, et un troisième WTA 1000 à Cincinnati), Caroline Garcia n'a pas cessé de progresser dans son jeu, et dans la hiérarchie. La voilà désormais lancée sur 12 victoires de rang, depuis son succès en huitièmes de finale dimanche contre Alison Riske-Amritraj (6-4, 6-1).
Booking her flight for the QF #FlyWithCaro ✈️ @CaroGarcia pic.twitter.com/TAXCxtIHAB
— wta (@WTA) September 4, 2022
Bien dans sa tête, bien dans son jeu, Garcia ne se laisse plus déstabiliser par l'enjeu. Elle est apparue comme décomplexée après sa victoire face à Alison Riske-Amritraj. "Le premier set était très serré, je n'ai pas joué un grand tennis, mais j'ai réussi à gérer mes émotions au fur et à mesure" a-t-elle analysé au micro d'Eurosport avant d'ajouter : "La ligne est toute tracée. Après, il y a toujours des aléas qui t'empêchent de la suivre aussi facilement que ça, mais, cette pensée, ça me clarifie la tête".
Un esprit sain dans un corps sain
En total contrôle de ses nerfs, Garcia peut laisser parler son jeu toujours plus audacieux, dans l'attaque et l'agression constante de son adversaire. "J'ai essayé d'être agressive, de ne pas la laisser mettre son jeu en place, d'être claire dans la direction que je dois prendre, même quand il y a de la tension, quand ça ne marche pas, que le bras passe moins bien." Et le bras va très bien, merci pour lui ! La Française est la joueuse ayant réussi le plus d'aces sur le circuit WTA cette année.
Dans cet US Open, elle n'a cédé que deux jeux de service sur ses quatre premiers matchs et c'est elle qui a affiché le plus faible temps passé sur le court parmi les quarts de finaliste. Elle ne laisse que des miettes, au point qu'elle est considérée comme la joueuse ayant fait la meilleure impression à Flushing Meadows jusqu'à présent.
Le mental, la tactique, mais aussi le physique, tous les voyants sont au vert pour la Française : "Je me sens beaucoup mieux physiquement, confie-t-elle. On a réussi à soigner des pépins physiques qui me minaient depuis plusieurs années. Je peux me ré-entraîner. Les priorités dans le travail sont tournées vers le style de jeu dans lequel toute l'équipe croit. Forcément, ça me clarifie les idées." CQFD.
Elles sont Françaises et se sont qualifiées en 1/4 d'un Grand Chelem sans perdre le moindre set (2006-2022) :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) September 4, 2022
Wimbledon 2006 : Mauresmo
Wimbledon 2013 : Bartoli
US Open 2022 : Garcia
La légende raconte que Mauresmo et Bartoli ont ensuite remporté le tournoi. pic.twitter.com/MbDrk6yLDV
Son quart de finale contre Coco Gauff s'annonce comme un gros défi, face à la finaliste du dernier Roland-Garros. "Ça va être explosif", avertit la joueuse tricolore, déjà assurée d'être au minimum 14e mondiale à l'issue du tournoi. Reste à savoir comment la jeune Américaine de 18 ans va appréhender la pression d'un tel rendez-vous à domicile, d'autant plus après l'élimination de Serena Williams, dont elle est appelée à prendre la succession depuis le début de sa précoce carrière.
De la place dans le tableau
L'autre raison d'y croire est l'ouverture du tableau. Des autres affiches de ces quarts de finale, seul l'affrontement entre la numéro un mondiale Iga Swiatek et Jessica Pegula (n°8) est conforme à ce que la logique des têtes de série devait offrir. Si Swiatek faisait figure d'épouvantail dans le haut de tableau, la Polonaise n'est plus le rouleau compresseur qu'elle était en début de saison et elle s'est fait peur lors de sa dernière sortie, face à la 108e joueuse mondiale, Jule Niemeier.
La reine du circuit est une des rares joueuses du Top 10 encore en course pour le titre, avec Ons Jabeur (n°5), possible adversaire de Caro Garcia en demi-finale, et Aryna Sabalenka (n°6). Avant cela, il faudra déjà franchir l'obstacle Coco Gauff, une adversaire contre laquelle elle n'a jamais gagné en deux confrontations. Mais Caroline Garcia est du genre à repousser ses limites dans cet US Open. En huitièmes de finale, elle a fait tomber une Alison Riske-Amritraj qui l'avait battue lors de leurs trois duels sur le circuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.