Cet article date de plus de deux ans.

US Open 2022 : Cornet, Burel et Gasquet filent au troisième tour, Nadal prend sa revanche sur Fognini... Ce qu'il faut retenir de la journée de jeudi

Les trois Tricolores en lice jeudi, Alizé Cornet, Clara Burel et Richard Gasquet, ont obtenu leur ticket pour le troisième tour de l'US Open, tout comme les cadors Rafael Nadal et Iga Swiatek.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Richard Gasquet lors du deuxième tour de l'US Open face à Miomir Kecmanovic, le 1er septembre 2022. (SARAH STIER / Getty Images via AFP)

100% de réussite pour les Français. Les trois engagés jeudi 1er septembre à l'US Open, Alizé Cornet, Clara Burel et Richard Gasquet, se sont hissés au troisième tour du Grand Chelem américain. Ce dernier y affrontera Rafael Nadal, qui malgré la perte d'un set et un coup de raquette dans le nez, s'est imposé face à Fabio Fognini. Carlos Alcaraz poursuit son parcours à New York, tout comme Marin Cilic, Jannik Sinner et Iga Swiatek, qui a impeccablement déroulé son jeu face à l'Américaine Sloane Stephens. En double féminin, les soeurs Williams ont été éliminées dès le premier tour.

Cornet évite le piège Siniakova 

Le combat a été rude mais Alizé Cornet (40e mondiale) est venue à bout de la Tchèque Katerina Siniakova (6-1, 1-6, 6-3), en 2h03 de jeu. Si la 83e mondiale a donné du fil à retordre à la Française, elle a surtout été trop irrégulière, laissant échapper 44 fautes directes, dont la dernière sur une balle de match pour Cornet. 

Détentrice du record de 63 participations en Grand Chelem d'affilée, la Niçoise, qui n'a jamais dépassé les huitièmes de finale à New York, et qui restait sur une élimination dès son entrée en lice l'année dernière, tentera donc d'égaler sa meilleure performance face à l'Américaine Danielle Collins (19e).

Burel poursuit son aventure américaine

Clara Burel a confirmé son exploit du premier tour où elle avait battu la lauréate du dernier Wimbledon Elena Rybakina, en écartant la Belge Alison van Uytvanck (43e) (6-4, 4-6, 6-4). Avec cette victoire, la 131e joueuse mondiale devient la première joueuse française issue des qualifications à rallier un troisième tour en Grand Chelem depuis Julie Coin, il y a 14 ans (US Open 2008). Un stade de tournoi que Burel atteint pour la deuxième fois de sa carrière, après Roland-Garros en 2020, et lors duquel elle affrontera la Bélarusse Aryna Sabalenka, tête de série numéro 6 et demi-finaliste en 2021.

Gasquet surprend Kecmanovic

Richard Gasquet a sorti le grand jeu pour dominer Miomir Kecmanovic, 36e joueur mondial, (6-2, 6-4, 4-6, 6-4). Le Biterrois a de nouveau fait preuve d'une belle combativité pour écarter le Serbe en s'appuyant notamment sur son exceptionnel revers à une main.

S'il avait atteint le dernier carré à Flushing Meadows en 2013, Gasquet n'a plus dépassé le troisième tour depuis 2018. Le Français de 36 ans devra se battre pour rallier les huitièmes de finale, puisque son prochain adversaire se nomme Rafael Nadal. Le Majorquin a toujours battu Gasquet en dix-sept confrontations sur le circuit principal. "Peu importe le passé, c'est une chance pour tous les deux de passer en 8es de finale", a affirmé la bête noire du Français après sa qualification.

Nadal un temps sonné mais qualifié

Auteur d'un début de match catastrophique et malgré un coup de raquette dans le nez, Rafael Nadal, tête de série numéro 2 a renversé l'Italien Fabio Fognini en quatre sets (2-6, 6-4, 6-2, 6-1). L'Espagnol a effacé le souvenir de l'US Open 2015, lors duquel Fognini avait réussi à remonter deux sets contre lui en Grand Chelem pour finalement le battre. Pourtant, jeudi, le Majorquin de 36 ans a été hors jeu pendant un set et demi, jusqu'à être mené 6-2, 4-2. Parvenant à corriger le tir au fil de la rencontre face au 60e joueur mondial, Nadal semblait finalement se diriger vers une victoire tranquille.

Mais un incident a failli modifier le cours de la partie à 3-0 dans le quatrième set : sur un revers en extension, la raquette de l'Espagnol a rebondi par terre, lui revenant en plein visage. A moitié sonné, saignant de l'arrête du nez, Nadal s'est allongé, yeux fermés, pour se faire soigner sur le court. S'il a mis quelques minutes à se remettre dans la partie, pansement sur le nez, le numéro 3 mondial a finalement conclu la rencontre en 2 h 38 de jeu. 

Swiatek surclasse Stephens

La numéro un Iga Swiatek a retrouvé l'efficacité qui lui a permis d'aligner 37 victoires et six titres d'affilée au printemps. La Polonaise n'a laissé aucun espoir à l'Américaine Sloane Stephens, 51e mondiale et lauréate à New York en 2017. Elle s'est imposée 6-3, 6-2 en 1 h 14.

"J'ai essayé de conserver la même motivation que quand je joue sur les autres courts. Mais c'est un rêve d'être là, sur le court et pas dans les tribunes d'où j'ai regardé jouer Serena (Williams) et Karolina Pliskova quand je jouais le tournoi en juniors", a réagi Swiatek qui jouait pour la première fois de sa carrière dans l'immense arène du court Arthur-Ashe. La Polonaise, qui n'a jamais dépassé les huitièmes de finale à l'US Open, affrontera au prochain tour une autre Américaine, Lauren Davis (105e).

Un solide Alcaraz écarte Coria 

Le numéro 4 mondial Carlos Alcaraz s'est qualifié sans trop de difficulté face à Federico Coria. Après un début de rencontre accroché, l'Espagnol a déroulé jusqu'à 4-1 dans le troisième set, avant de se relâcher, ce qui a permis à l'Argentin d'espérer une autre issue.

Mais Alcaraz s'est ressaisi pour retrouver le troisième tour et l'Américain Jenson Brooksby. En 2021, Alcaraz avait atteint à New York pour la première fois les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cette année, l'Espagnol de 19 ans revient dans le costume d'un des principaux prétendants au titre. Dans le reste du tableau masculin, Marin Cilic et Jannik Sinner se sont également qualifiés pour le troisième tour. 

Retour perdant des soeurs Williams

Détentrices d'une invitation, Serena Williams et sa soeur aînée Venus ont été éliminées dès le premier tour du tournoi de double féminin, battues 7-6 (7/5), 6-4 par la paire tchèque formée par Lucie Hradecka et Linda Nsokova. Pour leurs retrouvailles new-yorkaises huit ans après, les soeurs Williams n'ont pas vraiment retrouvé leurs automatismes, qui en avaient fait un duo si redoutable avec 14 titres du Grand Chelem à la clé entre 1999 et 2016, dont deux à Flushing Meadows. Serena Williams est toutefois encore engagée dans le tableau du simple dames, et tentera de décrocher une place pour les huitièmes de finale face à l'Australienne Ajla Tomljanovic (46e) vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.