Nishikori en finale de l'US Open !
Un vrai coup de tonnerre ! C'est une véritable déflagration qui est survenue sur le Court Arthur-Ashe ce samedi à l'occasion de la première demi-finale de l'US Open opposant Novak Djokovic à Kei Nishikori. Le challenger a battu le grand favori au terme d'une partie rondement menée qui aurait pu tourner en faveur du Serbe en début de troisième manche. Mais le succès de l'outsider est amplement mérité, le Nippon ayant beaucoup mieux manoeuvrer son adversaire que l'inverse, raflant les points importants du match, le troisième set s'avérant déterminant.
Djokovic débutait bien en remportant son premier jeu de service blanc, mais Nishikori réalisait le premier break du match à 1-1 grâce à une superbe accélération de coup droit. Vexé, le Serbe s’emparait à son tour du service adverse, blanc. Campés sur leur ligne de fond, les deux hommes refusaient de reculer. Le Japonais, victorieux de Raonic puis de Wawrinka en plus de quatre heures de jeu à chaque fois, allait-il pouvoir tenir le rythme face au numéro 1 mondial ?
Nishikori prend les devants
Djokovic reprenait l’avantage (3-2) mais Nishikori ne lâchait pas le morceau : il ravissait de nouveau l’engagement du Slave au fameux septième jeu pour confirmer derrière (5-3). Meilleur à l’échange, qu’il soit court ou long, l’Asiatique accélérait à bon escient. Il se retrouvait à deux points du set à 15-30, mais "Nole" serrait la vis pour revenir à 5-4 et forcer son rival à servir pour la manche. Nishikori ne tremblait pas. Servant très bien, notamment sur les deuxièmes balles (seulement 25% de points remportés derrière par Djokovic), le Nippon s’adjugeait le premier acte (6-4) en 39 minutes, à la surprise générale.
Comme au premier set, Djokovic avait l’avantage de servir en premier dans la seconde manche. Il en profitait pour effectuer la course en tête. A 2-1, il accentuait l’intensité mise dans ses frappes pour pousser Nishikori à la faute. Le break tombait dans son escarcelle (3-1). A 4-1, le Belgradois s’offrait deux balles de double break, mais Nishikori les sauvait. Djokovic forçait tout de même la décision pour breaker et égaliser dans la foulée à un set partout (6-1) après 1h10.
Djokovic rate le coche au 3e set
Le Japonais s’était montré beaucoup moins saignant durant ce deuxième acte face à un Djokovic enfin dans la rencontre. Novak Djokovic continuait sur sa lancée dès l’entame du troisième set. Le Serbe se procurait une balle de break à 1-1 mais Nishikori réussissait une attaque de revers exceptionnelle. Idem sur deux autres occasions où le Japonais prenait sa chance sans trembler, comme un vieux briscard. Sur la quatrième, Djokovic –agacé- sortait un revers. Au bord du précipice, et après un jeu de plus de 12 minutes, Nishikori s’en sortait pour mener 2-1. On jouait depuis 1h30.
Conscients tous deux de l’importance de ce troisième set, Djokovic et Nishikori gardaient leur mise en jeu jusqu’à 4-3. Nishikori en profitait alors pour réussir deux points superbes à 30 A, d’abord un passing de revers croisé splendide, ensuite un retour de coup droit long de ligne magnifique, qui laissait Djokovic sur place (5-3). Il servait pour mener deux manches à une. Le Serbe, dos au mur, serrait sa garde pour rendre la monnaie de sa pièce à son rival (4-5). Le jeu décisif était inévitable.
Nishikori conclut sans trembler
Nishikori prenait les devants à l’aide de son formidable revers à deux mains qu’il guidait où il voulait (4-0). Djokovic revenait à 2-4 mais il commettait alors une vilaine double faute, signe de son extrême fébrilité. A 3-5, c’est le Nippon qui effectuait une double faute, mais "Nole" n’en profitait pas, son adversaire marquant les deux points suivants sans sourciller, au prix d’une magnifique défense qui poussait le Slave à la faute en coup droit sur la balle de set (7-4). Après deux heures un quart, Nishikori n’était plus qu’à une manche de sa première finale en Grand Chelem.
Sur sa lancée, Nishikori breakait d’entrée au quatrième acte. Il sauvait ensuite trois balles de dé-break à 0-40 pour mener 2-0. Il tenait ensuite son engagement pour finalement forcer la décision à 5-3, 15-40. Djokovic sauvait la première balle de match mais il égarait un coup droit sur la deuxième qui offrait la victoire au Japonais. Une victoire ultra méritée.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.