Les cadors en ordres dispersés à un mois de l’US Open
Avec trois vainqueurs différents à Melbourne (Djokovic), Roland-Garros (Nadal) et Wimbledon (Murray), la saison 2013 s’avère passionnante. L’US Open, disputé du 26 août au 9 septembre sur les courts en dur de Flushing Meadows, constituera de nouveau le juge de paix du tennis mondial après un Wimbledon qui a redistribué les cartes au sommet.
Nadal et Federer dans l’expectative
Si le tandem Djokovic-Murray semble aujourd’hui solidement accroché aux deux premières places du classement ATP (le Serbe et l’Ecossais ont disputé trois des quatre dernières finales de Grand Chelem), le duo Nadal-Federer paraît légèrement en retrait, même si la première moitié de saison de l’Espagnol (huit sacres) surpasse largement celle du Suisse (un seul titre, sur le gazon de Halle).
Eliminés prématurément sur l’herbe londonienne, Nadal et Federer n’ont pas perdu leur temps depuis. Ils se sont remis à l’ouvrage chacun de leur côté, l’un dans son fief de Manacor en testant la résistance de son genou gauche, l’autre également sur terre, mais carrément sur des tournois de seconde zone qu’il n’avait pas joués depuis longtemps, Hambourg et Gstaad. Pour un résultat mitigé pour le moment (demi-finale perdue contre l’Argentin Delbonis -114e- dans la cité hanséatique).
Changement de raquette pour le Maestro
Federer se laisse encore une semaine, lors du tournoi suisse qu'il débutera jeudi, pour tester sa nouvelle raquette au tamis plus large, avant de décider s'il l'utilisera pour l'US Open et la suite de sa saison. Le N.5 mondial, qui retrouve la terre battue de Gstaad pour la première depuis neuf ans et sa victoire en 2004, a étrenné sa nouvelle raquette, produite par son équipementier habituel, la semaine. "Pour l'instant, je suis satisfait de ce changement, a déclaré le joueur aux 17 Grands Chelems. Mais j'ai besoin de beaucoup d'heures sur le court pour voir si c'est la bonne décision."
Djokovic et Murray tranquilles
Loin de toutes ces préoccupations, le numéro 1 mondial et son dauphin profitent d’un repos mérité en attendant les terribles échéances qui s’annoncent (Masters 1000 de Montréal et de Cincinnati avant Flushing, puis une fin de saison chargée en indoor). Ils viennent de reprendre un entraînement léger et peaufinent leur préparation sans souci avec un travail axé sur le physique.
Les premiers tournois de l’US Open Series ne sont pas pour eux mais pour les seconds couteux. Aucun des membres du Big Four n’est ainsi aligné à Atlanta cette semaine, pas plus qu’à Washington la semaine suivante, ou à Winston-Salem, coincé juste avant New York. Qu’ils affrontent des contrariétés ou pas, Djokovic*, Murray**, Nadal*** et Federer**** ne se trompent pas d’échéance. C’est sur les courts en dur de Flushing qu’une grande partie de la saison se jouera.
*Novak Djokovic a gagné l’US Open en 2011 (contre Nadal). Il a perdu en finale en 2007 (Federer), en 2010 (Nadal) et en 2012 (Murray). Il s’est incliné en demi-finale en 2008 (Federer) et 2009 (Federer)
**Andy Murray a gagné l’US Open 2012 (Djokovic). Il a perdu la finale en 2008 (Federer) et s’est incliné en demi-finale en 2011 (Nadal)
***Rafael Nadal a gagné l’US Open 2010 (Djokovic). Il a perdu la finale en 2011 (Djokovic). Il s’est incliné en demi-finale en 2008 (Murray) et 2009 (Del Potro)
****Roger Federer a gagné l’US Open de 2004 à 2008. Il a perdu la finale en 2009 (Del Potro). Il s’est incliné en demi-finale en 2010 (Djokovic) et en 2011 (Djokovic)
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.