Flushing Meadows : Tsonga, le tremplin ou le déclin
Comment passer d’un hiver prometteur à un été mollasson ? Jo-Wilfried Tsonga essaie encore de trouver la raison. Très solide en janvier-février avec notamment un quart de finale à Melbourne (battu par Stan Wawrinka) et deux titres en indoor à Rotterdam –où il sort Marin Cilic et décroche la 400e victoire de sa carrière face à Tomas Berdych- et Marseille (succès contre Nick Kyrgios et Lucas Pouille), le numéro 12 mondial a ensuite sombré malgré un sursaut la semaine précédent Roland-Garros lorsqu’il s’est adjugé son premier tournoi sur terre battue, à Lyon devant Berdych.
Papa blessé
Les raisons sont mentales et physiques. Sa compagne Noura a donné naissance en mars à un petit garçon prénommé Shugar (en référence à Ray Sugar Leonard, l’idole de son papa) ce qui a forcément changé ses priorités, le tennis passant au second plan comme il l’a dit lui-même à plusieurs reprises. Puis le Sarthois s’est blessé à l’épaule début mai, peu avant le Masters 1000 de Madrid.
Il n’a donc disputé que le tournoi de Lyon avant Roland-Garros et s’est fait sortir d’entrée aux Internationaux de France par l’Argentin Renzo Olivo après avoir mal gérer la suspension du match par la nuit (un jeu seulement disputé le lendemain pour une défaite inattendue en quatre manches, la première au 1er tour Porte d’Auteuil depuis 2005). Pareille mésaventure s’est reproduite contre Sam Querrey à Wimbledon où Tsonga comptait déjà se relancer (échec en cinq sets serrés qui a énervé le Manceau au plus haut point).
De mieux en mieux à Flushing
Plus à l’aise à New York qu’en début de carrière, même si c’est le seul Majeur où il n’a pas atteint les demi-finales, le Français (32 ans) espère profiter des forfaits de Stan Wawrinka, Novak Djokovic et Kei Nishikori pour s’illustrer de nouveau après ses trois quarts de finale dont deux en 2015 et 2016 (perdus face à Cilic et Djokovic après celui de 2011 concédé à Roger Federer).
Tête de série N.9 à Flushing, Jo-Wilfried Tsonga n’évitera pas un huitième de finale compliqué (s’il y arrive). Atteindre les quarts voire rejoindre le dernier carré relèverait de la performance après cette saison difficile où le meilleur joueur français de la décennie n’a pas franchi le cap du deuxième tour en Masters 1000 (cinq échecs à ce niveau !).
Soulever la Coupe Davis: le Graal
Un compétiteur de sa trempe ne peut se résigner à un inéluctable et long déclin. Le finaliste de l’Open d’Australie 2008 (bientôt 10 ans) sait que ses chances de remporter un tournoi du Grand Chelem s’amenuisent au fil des ans. Pour beaucoup, cela paraît même impossible. Mais un beau parcours à l’US Open reboosterait Tsonga avant la demi-finale de la Coupe Davis mi-septembre entre la France et la Serbie (sans Djokovic) à Lille.
Retourner en finale et tenter d’y décrocher la timbale : voilà l’objectif du papa trentenaire pour la fin 2017. Il sera temps ensuite d’envisager l’avenir et les dernières années d’une carrière plus qu’honnête (5e mondial en 2012, 15 sacres ATP soit le deuxième meilleur total pour un Français dans l’ère open derrière Cap’tain Noah). Quoi qu’on en dise.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.