Flushing Meadows: Federer-Del Potro, un quart à savourer sans modération
Tout le monde se rappelle de la splendide finale de l’US Open 2009 lorsque Juan Martin Del Potro avait fini par estomaquer Roger Federer himself au terme d’un combat de titans. L’Argentin s’était imposé au forceps en cinq manches, 3-6, 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (7/4), 6-2, mettant fin au règne du Maestro à Big Apple (cinq sacres consécutifs et 41 matches victorieux).
Tennis ping pong en 2009
Ce jour-là, les spectateurs de Flushing avaient assisté à une partie de tennis ping pong fabuleuse entre l’artiste suisse et le cogneur sud-américain dont le coup droit dévastateur avait pris le dessus sur la fin alors que Federer aurait pu conclure en trois ou quatre sets avec un peu plus de réalisme.
Malgré l’exploit de Delpo contre Dominic Thiem lundi en huitièmes de finale –victoire en cinq manches après avoir été mené deux sets à rien avec deux balles de matches sauvées-, Le Bâlois partira favori de ce choc. D’abord parce qu’il a retrouvé un niveau plus conforme à son talent lors des deux dernières rencontres (contre Feliciano Lopez puis Philipp Kohlschreiber) après deux parties très disputées face à Frances Tiafoe et Mikhail Youzhny.
Bilan nettement en faveur de Federer
Ensuite parce que Federer mène largement dans les confrontations directes avec JMDP. L’homme aux 19 majeurs a remporté 15 de leurs 21 matches dont cinq sur six en Grand Chelem et quelques succès expéditifs (Wimbledon 2007, Melbourne 2009 et 2012).
La Tour de Tandil a donc quelques revanches à prendre sur son rival helvète qui reste sur trois victoires consécutives face à lui dont la dernière au 2e tour du Masters 1000 de Miami (6-3, 6-4). Mais il reste prudent comme à l’accoutumée : "On va voir comment je vais récupérer, je sais ce que je dois faire face à lui, mais est-ce que je pourrais le faire ?", s'est interrogé l'Argentin en conférence de presse. "On n'a pas de formule magique, il faut juste espérer", a-t-il souri en parlant de son état physique comme de la complexité de la tâche qui l'attend.
Federer: "Je suis plus agressif"
Federer, de son côté, s’est réjoui du retour au top de l’un des joueurs les plus appréciés du circuit. "Je suis d'abord content de la retrouver, parce qu'on s'aime bien en dehors du court et on aime bien jouer l'un contre l'autre. Il revient après d'énormes blessures, c'est sympa de le revoir", a-t-il noté.
Et de poursuivre : "Cela va être un match différent (de la finale 2009). Son revers a changé. Lui fait plus de slices aujourd'hui et moi je fais moins de slices qu'à l'époque, les échanges seront différents, je suis plus agressif, j'essaie d'abréger les échanges". "On est tous les deux plus relax maintenant, en plus, ce n'est pas une finale, mais un quart de finale", a prévenu Federer, qui vise son 20e titre en Grand Chelem et rêve de retrouver son grand rival Rafael Nadal en demi-finales.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.