Roland-Garros : récapitulatif de la matinée du 7 juin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Roland-Garros : récapitulatif de la matinée du 7 juin
FRANCE 3
Article rédigé par
Jean-Sébastien Fernandes, E. Bach, M. Rénier, T. Mongelaz, M. Diawara, H. Cardon, Ch. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions vous proposent un récalutulatif de la matinée du lundi 7 juin lors de la compétition de Roland-Garros.

Alexander Sverev rejoint en quarts de finale le Grec Stéfanos Tsitsipas, le Russe Daniil Medvedev et l'Espagnol A. Davidovic Fokina. 

Stéphane Houdet, star du tennis en fauteuil

Star mondiale du tennis en fauteuil, Stéphane Houdet évolue sur le circuit pro depuis près de 15 ans. Il a déjà remporté deux fois Roland Garros. "J'adore chercher des solutions pour améliorer notre sport, la dynamique du déplacement avec le fauteuil, les différents coups... Tant que je prends du plaisir, que je ne suis pas blessé et que je suis compétitif, je veux continuer à jouer", explique-t-il. 

Le public est bluffé. "C'est très impressionnant du point de vue de la force physique", déclare une spectatrice. "C'est très technique, plus que le tennis valide", ajoute une autre. "C'est aussi un moment d'ambassade, pour démontrer ce qu'est la réalité des capacités des personnes ne situation de handicap", explique Florence Alix-Gravelier, vice-présidente FFT en charge du développement des pratiques.

Des Français en quarts de finale double

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont qualifiés en double hier, dimanche 6 juin, pour les quarts de finale à Roland-Garros. Ils ont déjà gagné en 2018.

Parmi nos sources :

- Stéphane Houdet : l’athlète lui-même et son palmarès publié sur Internet.

2007 : date d’intégration du tennis fauteuil à Roland Garros, sources FFT ainsi que le siteweb sunrisemedical.fr, leader mondial de fabrication de fauteuil roulant (blog spécialisé).

- Florance Alix-Gravelier : ancienne championne de tennis en fauteuil roulant. Elle est médaillée de bronze en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Pékin, n°1 mondiale en double et n°2 mondiale en simple, six fois championne de France, vainqueure deux fois de l’Australian Open, finaliste à Roland Garros et à l’US Open. Début 2020, elle décide de partager son histoire, en blog, livre et conférences, pour parler librement de résilience, de champ des possibles, de différence, de fierté et de rêves à atteindre. Depuis février 2021, elle est élue à la FFT et est en charge du développement des pratiques.

Liste non exhaustive.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Stéphane Houdet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.